Forum-Permis

Conduite supervisée catastrophique

Tout ce qui concerne la conduite supervisée.

Conduite supervisée catastrophique

Messagepar floflosim le 14 Avr 2015 19:08

Bonjour à tous!

Je me présente car je suis nouvelle: je m'appelle Florence et j'ai 24 ans. Pourtant je ne me suis inscrite en auto-école il y a seulement 2 mois car jusque là je ne me sentais pas d'assurer la conduite et les études/le travail en même temps.
Mais suite à une perte d'emploi compliquée (procès aux Prud'hommes et plus aucun revenu), j'ai décidé d'enfin passer mon permis car j'avais beaucoup de temps et toute la concentration possible.
L'auto-école où je me suis inscrite est vraiment bien: très gentils, compréhensifs, et pas là pour "pomper l'argent". J'ai donc eu mon code du premier coup, et j'ai vraiment bien tout compris. Mais la théorie c'est toujours plus simple pour moi, tandis que la pratique... :(
Puis je suis partie en conduite. Ma monitrice était adorable, mais malgré ça ma progression n'était pas incroyable... Et mon budget a fondu comme neige au soleil. D'autant plus que la monitrice préconisait encore 10 à 15 heures de cours, à 40€ l'heure, c'était intenable pour moi. (Je sais qu'il existe plus cher)
Si bien que j'ai quand même cumulé 23h de conduite, et après discussion avec l'équipe de l'auto-école, et vu mes problèmes financiers, nous en avons conclu que la conduite supervisée serait le mieux pour moi d'un point de vue argent, mais aussi pour que je prenne confiance en moi. (Puisqu'ils me trouvaient toujours trop "crispée", mais s'ils savaient ce que ça donne quand je suis vraiment crispée... u_u )
Donc je suis partie en route avec mes parents... mais pour bien peu de temps.
Déjà, ils ne possèdent que de très vieux modèles de voiture (plus de 20 ans chacune des 2), qui sont assez fatiguées. Ensuite, ma mère ne peut me faire conduire que sur la plus vieille des 2 voitures à cause de l'assurance car elle a déjà eu des petits accrochages sur l'autre. Mon père lui bénéficie d'une voiture de fonction un petit peu plus moderne (Clio 3), mais comme c'est une voiture professionnelle, je ne suis pas censée conduire avec, même s'il m'accompagne...
Enfin, même en bravant tous ces interdits (limite moins "graves" que de conduire seule sans permis), mes parents sont très peu disponibles, et ils sont surtout extrêmement stressants lorsque je suis en volant... En effet, chaque séance de conduite se termine en cris et en pleurs... Ce n'est vraiment pas l'idéal pour apprendre la conduite...
Ils ne me font absolument pas confiance (mon père hurle quand j'arrive à un cédez le passage persuadé que je ne m'arrêterai pas, alors que je m'arrête en douceur, et ma mère crie quand je fais une manoeuvre dans un parking...) et sont d'autant plus stressés par cette histoire d'assurance...

Je ne peux vraiment plus compter sur eux pour la conduite supervisée, mais comment puis-je faire? Je ne vois personne d'autre à qui demander... Je n'ai pas beaucoup d'amis, ou ils sont à l'étranger, et je ne vois pas qui voudrait prendre du temps pour que j'apprenne la conduite...
Et comment faire par rapport à l'assurance?
Je suis complètement perdue, et je regrette vraiment d'être partie en conduite supervisée... Je regrette presque même de passer mon permis.... Mais maintenant, avec tout ce que j'ai investi, ce serait dommage d'arrêter...

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? J'ai vu quelques sujets sur le forum, mais la plupart avait une personne à qui demander... :(

Merci de votre aide! :)
floflosim
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Smart Fortwo 1

Publicité

Re: Conduite supervisée catastrophique

Messagepar patoroute le 14 Avr 2015 19:39

Bonsoir Florence,

Tu serais venue il y a 2 mois, je t'aurais dit d'attendre pour passer ton permis. Essayer de compter sur moins de 30h, c'est très risqué quand les ressources financières sont assez limitées. Enfin bon, le mal est fait. :?

J'imagine tes parents comme des personnes âgées au vu de ce que tu écris : ils roulent dans des guimbardes de plus de 20 ans et ne cessent de crier quand tu veux apprendre (comme les papis et les mamies).

Tes parents sont peut-être gentils de te laisser conduire sur leurs voitures, mais si c'est pour passer du temps à te crier dessus, bah ça sert franchement à rien car ça va rendre ta conduite plus nerveuse, donc tu vas régresser au lieu de progresser, ce qui est loin d'être intelligent.

Je te déconseille de continuer la conduite avec tes parents puisque tu n'es pas près de progresser ainsi. Tu n'y gagneras rien, en revanche, tu y perdras l'envie de t'en sortir.

Si tu as quelque ami(e) qui habite pas loin de chez toi, demande-lui de te faire conduire. Pour l'assurance, faut qu'il/elle voie avec sa compagnie et qu'il/elle ait son permis depuis au moins 5 ans. Essaie de voir avec si c'est possible. Je pense qu'un(e) ami(e), s'il/ si elle peut, t'aidera de son mieux et te fera conduire. Enfin, c'est mon point de vue. Je sais que lorsque j'aurai 5 ans de permis, je ne refuserai pas d'aider un(e) ami(e) pour être son accompagnateur.

J'avoue que tu as mal calculé ton coup et ton cout quand tu as décidé de passer le permis, mais tu ne t'attendais certainement pas à vivre une telle galère. En tout cas, ça ne m'est jamais arrivé car j'avais le soutien de mes parents et aussi car je n'ai pas fait la conduite supervisée.

Je te soutiens pour que tu réussisses. :wink:

Courage! :D
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar floflosim le 14 Avr 2015 21:01

Bonsoir,

Merci énormément pour cette réponse rapide et un peu encourageante! :)

C'est à dire que j'ai décidé de m'inscrire au permis car je suis en recherche d'emploi (d'où la situation financière un peu juste) et ne pas avoir le permis est un critère discriminant face aux employeurs...
Et je n'imaginais pas que ma progression serait si lente... Je ne l'ai pas évaluée, et je me suis dit que d'ici là, je trouverai une solution... Mais c'était plutôt la politique de l'autruche, j'avoue... :/

Héhé, ils ne sont pas grabataires, mais ils ont effectivement leur permis depuis quelques décennies! (En plus mon père l'a eu au service militaire, alors il y a des milliers de choses qu'il ignore sur le code de la route!)

Effectivement, on ne peut pas dire qu'ils soient très pédagogues, et comme nous sommes très impulsifs, le ton monte très vite... Je pense aussi qu'ils ont peur que j'abîme leurs voitures, et comme ils en ont besoin pour travailler, et qu'ils n'ont pas non plus les moyens de s'offrir un nouveau véhicule...
Pourtant, avant de décider la conduite supervisée, j'ai longuement discuté avec eux, en leur disant bien qu'il faudrait m'accorder du temps, et être patient. Ils ont accepté, pensant qu'ils en seraient capables, et j'ai été naïve pour leur faire confiance... (si on ne peut plus faire confiance à ses parents, où va-t-on?)

Oui, je suis d'accord, je ne me sens pas vraiment progresser, et je perds même un peu en confiance puisque leur stress rejaillit sur moi... :/ Et c'est vrai qu'en y pensant, quand ils m'enguirlandent, je deviens plus nerveuse au volant... Et surtout ultra agressive avec les autres usagers! XD

Comme je le disais, je n'ai pas trop d'amis dans le coin... Je fais du bénévolat dans une association d'entraide, je vais essayer de voir si certains autres bénévoles seraient prêts à m'aider... Puis il y a mes voisins, mais ils sont assez occupés...
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est très conseillé d'avoir beaucoup d'accompagnateurs différents?

Oui, je ne pensais pas que ma situation s'aggraverait autant. J'ai quelques économies, et c'est grâce à ça que je vis, tout en étant hébergée et nourrie par mes parents. Mais tout le reste est à ma charge (frais de l'auto école, mutuelle, vêtements, etc.) et même si ce n'est pas énorme, avec aucun revenu (moins de 25 ans donc pas de RSA et je n'ai pas cumulé 6 mois de salariat donc pas de chomâge) ce n'est pas facile.

En tout cas merci beaucoup, je vous tiens au courant, et j'espère que d'autres personnes pourront réagir à ce sujet, particulièrement celles qui ont eu des difficultés avec leur(s) accompagnateur(s) en conduite supervisée...
:)
floflosim
Nouveau
Nouveau

Messagepar patoroute le 14 Avr 2015 21:28

De rien! :wink:

Tu t'es retrouvée face à une situation délicate : problèmes d'argent, donc besoin de travail, donc besoin de permis... :? En effet, le permis est souvent indispensable de nos jours pour trouver un boulot. :roll:

Ton père, il a eu son permis en faisant une ligne droite! :lol:

Au moins, tu as constaté que tu n'aurais pas dû faire la conduite supervisée avec eux. En effet, demande à tes collègues de l'association s'ils peuvent t'aider, ce serait sympa pour toi. Des accompagnateurs différents te permettent d'avoir des avis différents sur ta conduite, et je pense que c'est mieux comme ça. :wink:

Ne te décourage pas! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar cmoicc le 14 Avr 2015 21:35

Coucou!!

J'ai passé aussi mon permis pendant ma période de chômage car comme toi, sans permis très difficile de trouver du boulot (avec aussi remarque... :) )...

Moi je pense que tu as bien fait de te lancer car du coup ça te motive à trouver des solutions.
Moi j'ai choisi le contraire, j'ai choisi d'attendre et résultat je l'ai passé à la veille de mes 29 ans!!

Bref,
- Déjà fais le tour de tes amis (il n'est pas utile d'en avoir beaucoup, un seul suffit mais le bon! :wink: )
- Sinon peut être un autre membre de la famille, un peu plus patient.
- Sinon, peut être une solution intermédiaire à savoir louer une voiture à doubles commandes.
Tes parents seraient rassurés car ils auraient la possibilité d'intervenir au cas où et ils te laisseraient peut être un peu plus tranquille au volant, surtout que dans ce cas l'assurance est comprise dans le prix de location.

Enfin, peut être prendre RDV avec l'AE et tes parents pour expliquer la situation et faire une heure tous ensemble.
L'AE pourrait aiguiller tes parents sur le comportement à adopter vis à vis de toi et tu te sentirais soutenue.
De plus le moniteur pourrait donner à tes parent son avis sur ta conduite ce qui les rassurerait peut être.

On a du mal à s'imaginer l'angoisse que ça peut devenir pour l'accompagnateur, mais ça ne doit pas être facile d'avoir confiance en quelqu'un qui n'a pas son permis... Même si je n'approuve pas leur attitude je peux comprendre leurs réactions respectives.

Allez courage, explore toutes ces pistes et surtout n' ABANDONNE JAMAIS!! :wink:
Image
Code le 05/05/2014 (1er coup)
Permis le 28/07/2014 (1er coup 27/31)
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Clio 2 - 1,2 essence
Permis B le: 28 Juil 2014

Messagepar stormette le 15 Avr 2015 19:20

Bonsoir et bienvenue !

Tu as déjà eu des réponses très constructives, les idées qui t'ont été données sont vraiment à prendre en compte.

Pour le côté financier, tu peux te renseigner auprès de la mission locale, puisque tu n'as pas encore 26 ans ils devraient pouvoir te donner un coup de main.

Dans tous les cas ne laisse pas tomber, tu as fait le plus gros !

D'après ton moniteur, qu'est-ce qui te manque pour être prête ?
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar floflosim le 15 Avr 2015 19:54

Merci Patoroute, Cmoicc et Stormette! :)

Patoroute > Oui, c'est un cercle vicieux! J'essaye de trouver un job alimentaire afin de "me rembourser" (parce que fort heureusement j'ai réussi à ne pas contracter de crédit) tous ces frais et respirer un peu, mais même pour ce genre de travail, ce n'est pas facile... :/
MDR, oui je pense que c'est comme ça qu'il l'a eu! XD D'ailleurs, là où j'habite il y a des dizaines de ronds-points, et il les prend très souvent en ligne droite! lol
Je vais essayer de voir avec le peu de contacts que j'ai autour de moi, mais j'ai un peu peur qu'ils n'aient pas plus confiance pour me donner les clés de leur voiture...
Merci beaucoup en tout cas!

Cmoicc > Oui, moi c'est un peu pareil, j'ai repoussé le moment de passer le permis le plus tard possible. Mais je le passe finalement 5 ans plus tôt que toi. ;) Mais je crois que j'aurai pu tenir jusqu'aux 29 ans si j'avais gardé mon ancien travail.
Idem pour la famille: une partie habite en Normandie (j'habite à côté de Toulouse), en Angleterre (encore plus loin) et enfin ma tante qui a plus de 80 ans, n'a jamais eu le permis de sa vie. :roll:
Sinon, je me suis effectivement renseignée sur la location de voitures à double commande. Il y a pas mal d'opportunités sur Toulouse là dessus, et j'ai trouvé ça très intéressant. Mais même si c'est moins cher qu'en auto-école, cela reste moins économique que la conduite supervisée... Je le réenvisagerai peut être si je trouve un job (ou gagne au loto...).
Oui, contacter l'auto-école est une bonne idée, d'autant plus qu'ils sont très sympas. Mais j'ai pourtant fait le rendez-vous pédagogique qui s'était bien passé... Vu comment mes parents sont têtus je ne sais pas si ça pourrait faire de l'effet. Mais idem, je garde l'idée.
Merci beaucoup à toi aussi! ;)

Stormette> Bonsoir! ;)
Oui je trouve que ce sont de très bonnes idées, et je suis ravie de m'être inscrite sur le forum et avoir pu me confier à ce sujet!
Je n'avais pas pensé à la mission locale, mais comme j'avais vu qu'à Pôle Emploi, il fallait une promesse d'embauche, et puis ce n'est pas rétro-actif (comme je me suis déjà inscrite et j'ai déjà fait les cours). Je ne suis pas sûre qu'à la mission locale ça puisse être rétroactif ? Ou s'ils peuvent financer le complément de leçons? Mais ça ne coûte rien de demander, et je vais essayer de les contacter à ce propos.
Merci beaucoup! Oui je trouve que j'ai déjà passé plusieurs caps: le code, les premières heures de conduite, et un peu de prise de confiance et de réflexes. Je trouverais aussi ça dommage d'arrêter, surtout si je devrais tout reprendre depuis le début! :shock:
D'après la monitrice avec qui j'étais le plus souvent, il me manquait donc 10 à 15 heures pour arriver à prendre plus d'automatismes (je réfléchis encore trop au lieu de juste agir) et surtout confiance (moins crispée). Et le moniteur avec qui j'étais quelques heures pense que c'est un gros problème de confiance en moi et dans ce que je fais. Pour lui, j'ai besoin d'être rassurée sur ce que je fais, parce que je ne suis pas sûre de moi. Il conseillait plutôt 10h supplémentaires lui.
C'est aussi pour ça que la conduite supervisée m'a parue bien, parce que je pensais que ça me permettrait de prendre confiance en moi petit à petit... Mais difficile de prendre confiance en soi quand la personne à côté est persuadée que je vais faire de la mer**! XD :arf:
Merci beaucoup beaucoup! :D

Je vous tiens au courant!
floflosim
Nouveau
Nouveau

Messagepar cmoicc le 15 Avr 2015 20:05

Pour la voiture à doubles commandes, peut être déjà tester une fois et voir si le comportement de tes parents change...

Pour l'heure avec l'AE, si tu le fais il faut vraiment expliquer le problème précis au moniteur afin qu'il puisse trouver les mots qui rassureront tes parents et vraiment cibler le comportement qu'il doivent avoir en tant qu'accompagnateurs. :)
Ils doivent avoir l'habitude et auront plus de poids que toi dans leurs propos vis à vis de tes parents.

En tout cas bonne chance parce que ça ne doit pas être une partie de plaisir... :?
Image
Code le 05/05/2014 (1er coup)
Permis le 28/07/2014 (1er coup 27/31)
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Clio 2 - 1,2 essence
Permis B le: 28 Juil 2014

Messagepar patoroute le 15 Avr 2015 20:13

Bonsoir Floflosim,

Tu sais, il n'y a pas que des vieux conducteurs qui prennent les giratoires en ligne droite, il y a des A aussi. Ce sont surtout des conducteurs pressés qui veulent ralentir le moins possible car même ceux qui ont eu leur permis avant ces giratoires sont capables de les prendre correctement. :wink:

En tout cas, j'espère que tu vas trouver rapidement une solution à ton problème. :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar stormette le 15 Avr 2015 23:33

Comme cela t'a été conseillé, tu devrais faire une heure avec tes deux parents et ton moniteur ou ta monitrice, à mon avis tes parents ont besoin d'être rassurés par rapport à tes compétences. La gestion du stress dépend aussi de l'ambiance qui règne dans la voiture, et si elle est mauvaise tu ne peux pas bien gérer ton stress et forcément ça s'en ressent sur ta conduite. Ton enseignant a un rôle de médiateur dans ce genre de situation. À mon avis ça vaut le coup de retenter comme ça, ça m'arrive de faire des "mises au point" avec les accompagnateurs quand il y a besoin, en général ça permet de repartir sur de meilleures bases.

N'hésite pas à venir nous tenir au courant de la suite des choses, et si on peut t'aider on le fera avec plaisir !

Très bonne soirée à tous
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar Dreami le 03 Juin 2015 09:21

stormette a écrit:Comme cela t'a été conseillé, tu devrais faire une heure avec tes deux parents et ton moniteur ou ta monitrice, à mon avis tes parents ont besoin d'être rassurés par rapport à tes compétences. La gestion du stress dépend aussi de l'ambiance qui règne dans la voiture, et si elle est mauvaise tu ne peux pas bien gérer ton stress et forcément ça s'en ressent sur ta conduite. Ton enseignant a un rôle de médiateur dans ce genre de situation. À mon avis ça vaut le coup de retenter comme ça, ça m'arrive de faire des "mises au point" avec les accompagnateurs quand il y a besoin, en général ça permet de repartir sur de meilleures bases.

Je rejoins l'avis de Stormette. En effet, tes parents ont besoin d'être rassuré. Propose une leçon de conduite avec eux et le moniteur, ils verront comment tu conduis. Avec ma mère, pour pouvoir ENFIN conduire en ville, j'ai du attendre le premier rendez-vous pédagogique de l'AAC pour qu'elle voit comment je gère en ville, etc...

Bon courage ! :)
Image
Inscription auto école : Avril 2013. Code obtenu le 02 Novembre 2013.
Lâché en conduite accompagnée le 02 Février 2014. Reprise de leçon en Décembre 2014.
Premier passage du permis : 11 Janvier 2016. Echoué avec 16 points et 2 E.
Obtention de mon permis de conduire : 29 Avril 2016, deuxième fois avec 22 points.
Dreami
Habitué
Habitué

Véhicule: Clio 4 (A.E)
Permis B le: 29 Avr 2016

Retourner vers Conduite supervisée