Forum-Permis

Conduite catastrophique cet après-midi

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

Re: Conduite catastrophique cet après-midi

Messagepar la-pendule le 30 Juin 2016 08:46

Bon courage et n'hésite pas à te reposer un peu :wink:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Seat Leon 2

Publicité

Messagepar Biroslo le 01 Juil 2016 16:50

la-pendule a écrit:J'ai eu mon permis à 31 ans, comme quoi l'âge ne veut pas dire grand chose.

[...]

C'est LA clé.

Bon courage :wink:

Bonjour la-pendule,

Je pense que j’ai dû voir vos postes dans le forum permis B et merci pour tes précieux conseils en réponse à mes postes !

Je pense que mon anticipation est ok, j’essaie de toujours chercher là où il peut avoir du danger (bus à l’arrêt, cyclistes qui ne respectent pas les Stop [déjà vu], piétons qui traversent sans regarder). Il y a des indices que je n’ai pas encore l’habitude de chercher (mais qui sont importantes) comme par exemple un autre conducteur qui te fait signe (de la main) de procéder.

Je pense que dans mon cas c’est plutôt les endroits inconnus (plutôt les centres-villes avec leur signalisation plus complexe) que je redoute plus que le comportement des autres usagers. Faut que je prévoie une ou deux heures avec l’école afin de faire que du centre-ville (et aussi gommer les mauvaises habitudes que j’ai dû prendre). Ça pourrait faire du bien. Je vais aussi sortir dimanche matin très tôt avec mon accompagnateur faire un tour du centre-ville et aux alentours pour refaire les démarrages en côte en paix !

Pour les ronds-points c’est vrai que j’ai l’impression de ne pas avoir le temps de faire tous les contrôles. Je regarde bien l’angle mort à droite avant de changer de file/sortir, mais si le rond-point est chargé je reste dans la file à droite, même si ce n’est pas forcément bien vu.

T’as raison en conseillant de faire étape par étape, c’est mieux que de se surcharger avec des préoccupations inutiles.
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Mazda 2

Messagepar Biroslo le 01 Juil 2016 17:45

Curtis a écrit:
pour rester en vie sur la route il y a quelques points à respecter :

[...]

Bonjour Curtis,

Merci également pour ces précieux conseils :-)

Je regarde toujours avant de tourner – je n’oublie jamais qu’un cycliste (par exemple) peut arriver à côté de moi.
Distance de sécurité – on ne sait jamais si quelqu’un va caler (y compris moi, LOL) donc je fais gaffe.

Virages, tournants – je les prenais comme une folle au début mais maintenant je ralentis et mets la deuxième – certainement quand le vois le panneau bleu.

Entrées d’autoroute – en cas de forte affluence je redoute les prendre mais jusqu’à là je n’ai pas eu de souci particulier.

Sorties – ok.

Petites villes, villages, belle route, autoroute – généralement ok.

Grande ville – c’est ce qui me préoccupe le plus avec ses intersections complexes. On va sortir tôt ce dimanche genre 7h du matin en espérant avoir la paix pour travailler ces éléments plus complexes et refaire plein de démarrages en côte.

Ça me rappelle la toute première sortie en AAC qui était également un dimanche vers 7h pour faire de la belle route ;-)

Je profite de la AAC pour prendre mon temps. J’ai déjà entamé ma deuxième année (mais j’ai dû perdre trois ou quatre mois de la première année avec des soucis de disponibilité de voiture, santé, etc.) Le code reste valable encore 3,5 ans, donc au moins il n’y a pas la pression de ce côté-là.
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Messagepar Curtis le 01 Juil 2016 17:59

Salut,

en centre ville pour les intersections compliquées à plusieurs voies ( avec le marquage au sol ) c'est vrai que c'est pas évident, car il faut anticiper à l'avance la voie que l'on veut prendre au niveau des flèches au sol,

si on tarde trop parfois on se retrouve piégé dans la mauvaise voie, dans ce cas pas de panique, s'il est trop tard pour changer alors il faut rester sur cette voie,

si la voie qu'on a pas choisi ( erreur de placement ) nous ordonne de tourner alors il faut tourner, puis essayer de retomber sur ses pieds en revenant sur l'intersection, en gros tu fais le tour du quartier pour revenir sur l'intersection,

d'une façon ou d'une autre il y a toujours un moyen de revenir sur le bon chemin, ça m'est arrivé plusieurs fois dans des endroits que je connaissais pas de me tromper de file, j'essaie alors de revenir sur mon chemin en profitant d'un rond-point plus loin pour faire demi-tour, ou de faire tout le tour du quartier, du paté de maison pour revenir sur le bon chemin,

si la route est à sens unique en centre ville alors t'auras plein de files au choix, pour aller tout droit c'est souvent la file de droite ou la file au centre ( car méfie-toi la file la plus à droite peut soudainement se transformer en file pour tourner qu'à droite ), pour tourner à gauche c'est une des files les plus à gauche,

en gros il faut bien regarder le marquage au sol le plus tôt et le plus loin possible, ça laissera du temps pour changer de file en toute sécurité, parfois tu as un panneau d'information bleu rectangulaire qui te donne la liste des files et leur affectation,

ensuite une fois arrivé à l'intersection le plus difficile c'est quand tu veux tourner à gauche, car il faut souvent laisser la priorité à ceux qui sont en face ( car ils ont aussi le feu vert ), parfois tu as un feu spécial en forme de croix en face de l'intersection, ça permet de savoir si les voitures ont le feu rouge, on peut alors tourner à gauche,

voilà en gros ma perception de la circulation en centre-ville quand il y a plein de files à choisir et quand les intersections sont compliquées, ça demande beaucoup d'anticipation, et aussi avoir l'habitude de lire les panneaux de direction si on a pas de GPS, ça aide pour s'orienter
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Messagepar Biroslo le 05 Juil 2016 17:18

Curtis a écrit:Salut,

en centre ville pour les intersections compliquées à plusieurs voies ( avec le marquage au sol ) c'est vrai que c'est pas évident, car il faut anticiper à l'avance la voie que l'on veut prendre au niveau des flèches au sol,

[...]

Salut Curtis,

Les intersections compliquées me donnent des sueurs froides. On dit que si on connait le code de la route, il ne doit avoir de problème, mais bon….

Quand je me trompe de chemin, je fais comme tu le dis – je l’assume et je fais un détour. C’est mieux que de provoquer un accident.

Ce que je n’aime pas le plus, c’est attendre pour tourner à gauche – je me demande souvent si je suis bien placée.
Je demanderai à travailler ça avec un moniteur quand j’aurai enfin le temps d’aller à l’auto-école prendre les quelques heures que j’ai envie de prendre. Pas évident en ce moment, trop de travail.

Merci particulièrement pour tes conseils concernant les files à prendre, c’est très utile !

J’ai toujours été anti-GPS en pensant que ça rend de nous des « assistés » qui ne savent plus lire une carte, mais je me demande si je ne vais pas en fait craquer pour un plus tard - c’est déjà assez compliqué comme ça sur les routes !
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Messagepar la-pendule le 05 Juil 2016 18:35

Perso je suis un assisté qui ne sait pas lire une carte et je m'en tape complètement :mrgreen:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar Curtis le 06 Juil 2016 18:28

j'utilise encore l'ancienne méthode ( cartes, lecture de panneaux ) :mrgreen:

je prépare en amont l'itinéraire avec google maps sur le PC, puis ensuite google street-view qui permet de voir en vrai à quoi ressemble la rue que l'on recherche, de parcourir les routes avec la souris, car là où je galère le plus c'est la toute fin du trajet quand il faut trouver la rue exacte, street-view m'aide beaucoup, on voit tout de suite mieux à quoi ressemble l'endroit, avec les points de repères visuels type bâtiment, monument, boutiques ( ce qu'une carte papier ou un GPS ne montre pas forcément ),

j'apprends par cœur ensuite les principaux étapes de l'itinéraire ( essentiellement le type de route à prendre, les grandes villes qu'il faut traverser ), et j'imprime un pense-bête papier au cas où,

puis j'utilise les panneaux indicateurs,

si je suis vraiment perdu j'ai en dernier recours une application GPS gratuite dans mon smartphone, mais je ne m'en suis toujours pas encore servi en voiture :mrgreen:
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Messagepar patoroute le 06 Juil 2016 19:32

Bonsoir,

Pour ma part, je prépare mon trajet à l'avance. Je prends mon atlas pour la plus grosse partie, puis Google Maps pour plus de précisions sur certains points-clés. J'utilise Street View pour la fin du trajet (ou je téléphone au préalable si ce n'est pas couvert par Street View, ce qui peut arriver à la campagne). Je prends toutes les notes nécessaires sur un bout de papier afin de les consulter si besoin.

Si jamais je suis pris de court, je demande mon chemin aux passants, je me débrouille avec les panneaux et les plans de villes.

Jamais eu de problème ! :mrgreen:

Je n'ai pas de GPS et pas de smartphone (déjà que je ne prends pas systématiquement mon téléphone avec moi). :mrgreen:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar la-pendule le 07 Juil 2016 09:39

Jamais eu de problème non plus avec ma méthode :arf: :jesors:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar patoroute le 07 Juil 2016 10:31

la-pendule a écrit:Jamais eu de problème non plus avec ma méthode :arf: :jesors:

Salut La-Pendule,

C'est l'essentiel. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Kamen le 07 Juil 2016 11:04

Perso j'utilise un GPS mais je ne m'y fie pas non plus à 100%, sinon à tous les coups je finis par me planter (c'est pas un vrai GPS, juste Google Maps sur mon smartphone, du coup il n'est pas fixé au pare-brise et je ne peux pas le regarder, juste l'écouter ...). Enfin même en regardant les panneaux je suis fichue de me gourer, j'ai vraiment pas le sens de l'orientation :roll:
Kamen
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Mazda 5
Permis B le: 11 Aoû 2015

Messagepar Biroslo le 10 Juil 2016 17:34

Bonjour tout le monde,

Je commence à préparer les trajets avec google maps avant de me lancer afin d'avoir les grandes lignes déjà en tête (les types de routes à prendre, si je les connais déjà ou pas) et aussi visualiser la destination via street view pour avoir une idée d'où se garer, etc. En somme, réduire au maximum le coté inconnu du trajet.

Mon accompagnateur utilise comme GPS son smartphone attaché au tableau de bord et je pense que ça peut être utile pour le centre ville.

Souvent c'est mon accompagnateur qui fait office de GPS en me dirigeant ("faut tourner à droite ici" etc) comme les moniteurs et inspecteurs afin de me préparer pour l'examen, mais je pense que tout ça est OK maintenant (je n'ai plus besoin d'être prévenue 5 minutes avant de devoir tourner, par ex ou si on voit une place pour se garer je peux réagir rapidement pour m'arrêter au niveau de la place sans avoir à refaire le tour du quartier pour revenir au même endroit), je cherche à être plus autonome et trouver mon chemin moi-même ou se mettre d'accord sur le chemin à prendre avant de commencer le trajet.
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Messagepar la-pendule le 11 Juil 2016 08:52

Peu importe le trajet au final, le tout est de rester en sécurité.

Comme je disais, je fais 100 % de GPS (même sur les trajets connus car ça me donne le temps restant de trajet en fonction du trafic, j'aime bien) et ça me va très bien comme ça, mais ça m'empêche pas de rester vigilant :

Par exemple, une fois dans une ville que je connais mal, je souhaite me rendre à un endroit, je mets le GPS, et celui-ci m'indique de tourner à un sens interdit en plein sur une grosse départementale à camion, donc je ralentis pour m’apprêter à tourner puisque je ne sais pas encore que c'est un sens interdit, je vais pour tourner à gauche (en plus...) et là je vois le sens interdit, je réaccélère de suite, et malgré un trafic assez dense et des gens qui arrivaient derrière moi, aucun souci, je suis reparti un peu plus loin, et j'ai pris un rond point en tournant à gauche en laissant le GPS recalculer.

Donc je suis le GPS mais s'il me dit n'importe quoi, je sais réagir, heureusement, donc ne pas connaître son chemin et hésiter ne doit pas empêcher de rester vigilant et à l'inverse, il ne faut pas penser que parce qu'on connaît un chemin et qu'on aura pas de doute sur la route à prendre, on ne devra plus être attentif : au contraire même.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar Biroslo le 17 Juil 2016 10:10

la-pendule a écrit:Peu importe le trajet au final, le tout est de rester en sécurité.

Comme je disais, je fais 100 % de GPS (même sur les trajets connus car ça me donne le temps restant de trajet en fonction du trafic, j'aime bien) et ça me va très bien comme ça, mais ça m'empêche pas de rester vigilant :

Par exemple, une fois dans une ville que je connais mal, je souhaite me rendre à un endroit, je mets le GPS, et celui-ci m'indique de tourner à un sens interdit en plein sur une grosse départementale à camion, donc je ralentis pour m’apprêter à tourner puisque je ne sais pas encore que c'est un sens interdit, je vais pour tourner à gauche (en plus...) et là je vois le sens interdit, je réaccélère de suite, et malgré un trafic assez dense et des gens qui arrivaient derrière moi, aucun souci, je suis reparti un peu plus loin, et j'ai pris un rond point en tournant à gauche en laissant le GPS recalculer.

Donc je suis le GPS mais s'il me dit n'importe quoi, je sais réagir, heureusement, donc ne pas connaître son chemin et hésiter ne doit pas empêcher de rester vigilant et à l'inverse, il ne faut pas penser que parce qu'on connaît un chemin et qu'on aura pas de doute sur la route à prendre, on ne devra plus être attentif : au contraire même.

Bonjour,

Oui, il faut quand même faire très attention et garder les yeux grands ouverts - j'ai déjà constaté qu'un GPS n'est pas fiable à 100% (comme d'autres aides à la conduite). C'est bon à avoir, mais à côté il faut continuer à être vigilant.
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Messagepar Lannah95 le 19 Aoû 2016 22:44

Biroslo a écrit:Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien.

Je suis donc en AAC (avec un an et plus de 3000 km) et je viens de faire un aller-retour en ville horrible. D'abord, j'ai dû faire plusieurs essais pour sortir du garage et puis sur le chemin du retour je n'arrivais pas à repartir au feu vert (encore un démarrage en côte - je pensais les maîtriser Modération Patoroute : Suppression de la publicité. ...). J'ai dû changer de place avec mon accompagnateur et laisser tomber.

Est-ce que ça arrive d'avoir des jours "sans" comme ça ? C'est très déprimant. J'ai l'impression d'avoir fait un pas en avant et dix en arrière.

Merci de m'avoir lu,
Biroslo

Bonjour, on est dans le même cas toi et moi, moi j'ai carrément abandonné, conduire n'est pas fait pour moi :(
Lannah95
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conduite accompagnée