Forum-Permis

Comportement des accompagnateurs

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

Comportement des accompagnateurs

Messagepar cathaumont le 29 Mai 2015 22:57

Tout d'abord, bonsoir tout le monde... :boire2:

Mon fiston de 15 ans 1/2 va finir ses heures de formation AAC et j'aimerais savoir :
- quels comportements nous devons avoir avec lui lors de sa conduite accompagnée avec nous ? (niveau psychologique pour que tout se passe bien) :saut:
- existe-t-il un guide quelconque sur ce que nous devons lui inculquer et comment ? :ange:
- il va conduire des voitures plus longues que la 208 de l'auto-école, avec radars de recul, caméra..etc.....comment l'habituer à ne pas en tenir compte ? ( celle de l'exam n'en a pas ...) :shoot2:

Merci d'avance pour vos réponses... :bravo2:
cathaumont
Nouveau
Nouveau

Véhicule: M?gane 1.9 Dci

Publicité

Re: Comportement des accompagnateurs

Messagepar patoroute le 29 Mai 2015 23:15

Bonsoir Cathaumont,

Tu veux dire que ton fils va finir ses heures de conduite et commencer la période de conduite accompagnée quand tu parles de finir les heures de formation AAC?

Je dirais, pour commencer, qu'il faut rester calme le plus possible et lui expliquer calmement ses erreurs. Il faut éviter de lui inculquer les mauvaises habitudes (et c'est pas évident quand ça fait des années qu'on a son permis). Il faut aussi essayer de comprendre pourquoi il fait certaines manipulations (la façon d'apprendre a peut-être changé sur certains points depuis que tu as passé ton permis)

Essaie de désactiver radar de recul, caméra, régulateur de vitesse, limiteurs de vitesse si c'est possible. Certes, l'erreur est humaine, mais un appareil peut toujours tomber en panne.

J'ai trouvé un guide assez bien fait : http://www.autoecole-milleliri.com/wp-content/themes/theme1798/pdf/AAC/guide-acc.pdf

Bonne chance! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Curtis le 30 Mai 2015 00:24

une vraie mine d'or ton fichier pdf :)

cathaumont a écrit:- quels comportements nous devons avoir avec lui lors de sa conduite accompagnée avec nous ? (niveau psychologique pour que tout se passe bien)

éviter de communiquer le stress, il faut rester calme en toutes circonstances, comme la voiture n'a pas de système à double commande l'accompagnateur peut être tendu à la moindre erreur de l'apprenti-conducteur, son stress risque d'être transmis à celui qui conduit ( c'est aussi le défaut de certains moniteurs pourtant diplômés, j'en ai eu un comme ça :mrgreen: )

éviter aussi de trop l’inonder de conseils, de remarques pendant la conduite, ça risque de le stresser s'il a trop d'informations à gérer en même temps, il faut trier et lui donner les bons conseils au bon moment, ou attendre le debriefing en fin de séance pour les longues explications,

comme indiqué dans le PDF des temps de conduite longues sont contre-productives, la fatigue arrive vite au bout d'une heure trente, il vaut mieux alors ne pas dépasser une heure trente de conduite
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Messagepar cmoicc le 30 Mai 2015 15:00

Coucou!

+1 avec ce qui a été dit.

- essayer de rester calme
- ne pas abrutir de conseils pour éviter qu'il se braque
- y aller progressivement, commencer par des trajets peu difficiles et augmenter petit à petit la difficulté
- lui laisser le temps de s'habituer au véhicule
- si une "technique" vous oppose, essayer d'en discuter avec lui pour savoir quelle technique lui a montré son moniteur, ne pas lui imposer la tienne.
essaye peut être au départ pour te rassurer toi, de faire un peu de conduite commentée pour savoir ce qu'il voit ou ne voit pas.
Tu seras ainsi rassuré(e) et tu verras s'il sait ce qu'il fait et pourquoi.

Et bonne chance!! :mrgreen:
Image
Code le 05/05/2014 (1er coup)
Permis le 28/07/2014 (1er coup 27/31)
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Clio 2 - 1,2 essence
Permis B le: 28 Juil 2014

Messagepar Dreami le 30 Mai 2015 21:23

Je suis moi-même en conduite accompagné, donc par mon expérience :
- Rester calme.
- Laisser le temps à votre fils, être patient.
- Faire un debriefing à la fin du trajet.
- Ne pas lui faire prendre de mauvaises habitudes. (mains sur le bas du volant, rouler à 90 au lieu de 80).

Pour les trajets, essayez d'y aller progressivement. Commencer par rouler "dans la campagne", puis dans votre village, puis dans la ville. Vous devez collaborer vous et votre fils (: ! Si vous estimez que votre fils galère en ville, il peut éventuellement reprendre des leçons comme j'ai fais, ma mère était trop stressé pour me faire conduire en ville, maintenant, ça va.. Il faut que ce soit en parallèle, il ne faut pas que compter sur l'auto-école pour le faire conduire dans tel situation ;) ! Bon courage à vous !
Image
Inscription auto école : Avril 2013. Code obtenu le 02 Novembre 2013.
Lâché en conduite accompagnée le 02 Février 2014. Reprise de leçon en Décembre 2014.
Premier passage du permis : 11 Janvier 2016. Echoué avec 16 points et 2 E.
Obtention de mon permis de conduire : 29 Avril 2016, deuxième fois avec 22 points.
Dreami
Habitué
Habitué

Véhicule: Clio 4 (A.E)
Permis B le: 29 Avr 2016

Messagepar patoroute le 18 Aoû 2016 14:15

Curtis a écrit:une vraie mine d'or ton fichier pdf :)

Merci Curtis, avec un plus de retard ! (j'ai vu ce message en retirant une pub) :arf:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar phoot le 04 Sep 2016 18:46

Pour m'aider a rester calme, et savoir ce que je devais faire et quand intervenir, j'utilise l'application Modération : suppression de la publicité
Elle m'a aidé au début à ne pas être trop exigent et a comprendre que l'acquisition de la conduite est progressive. Il vaut mieux ne pas trop intervenir. Elle donne deux ou trois points à surveiller pendant un trajet ca suffit sinon on stresse le conducteur. Progressivement les points à surveiller sont de plus complexe.
En plus elle tient le carnet à jour.
Il faut faire une recherche sur Modération : suppression de la publicité, c'est celle la:
Modération : suppression de la publicité
phoot
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Retourner vers Conduite accompagnée