Forum-Permis

Comment lutter contre le stress

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

Re: Comment lutter contre le stress

Messagepar lisa56 le 27 Jan 2015 19:37

Bonsoir,
Steve LEGALLE a écrit:Autre point à signaler : l’examinateur est évalué par rapport au nombre de permis qu’il délivre. Son objectif est donc, d’être le plus juste et le plus neutre possible.
Steve LEGALLE

Je ne comprends le "donc" qui indique que l'examinateur a pour objectif d'être le plus juste possible CAR il est évalué par rapport au nombre de permis qu'il délivre . Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
lisa56
Habitué
Habitué

Véhicule: Non renseign

Publicité

Messagepar rush03 le 01 Fév 2015 19:58

Pour lutter contre le stress tu peux prendre des fleurs de Bach 2 semaines avant le jour J. Soit le remède rescue soit le mélange stress des examens. Ça marche très bien et sans effet secondaire. sur le site pas de pub tu trouveras des renseignements sur le sujet.
rush03
Nouveau
Nouveau

Véhicule: voiture

Messagepar Steve LEGALLE le 02 Fév 2015 10:24

Bonjour,

Pour répondre à lisa56, il est possible d'avoir une image négative de l'examinateur avant de passer son examen de conduite. On pourrait penser qu'il existe des quotas, que l'examinateur est là pour empêcher la réussite... Et le fait d'être dans cette attitude mentale peut être destructeur pour votre passage. De plus, un examinateur qui "recale" souvent les candidats et qui ne possède pas de résultat positif peut être suspect. D'où l'importance de rester focaliser sur sa conduite et de faire abstraction du regard de l'examinateur.

Steve LEGALLE
Steve LEGALLE
Nouveau
Nouveau

Messagepar lisa56 le 05 Fév 2015 17:05

Bonjour,
Steve LEGALLE a écrit:Bonjour,

Pour répondre à lisa56, il est possible d'avoir une image négative de l'examinateur avant de passer son examen de conduite. On pourrait penser qu'il existe des quotas, que l'examinateur est là pour empêcher la réussite... Et le fait d'être dans cette attitude mentale peut être destructeur pour votre passage. De plus, un examinateur qui "recale" souvent les candidats et qui ne possède pas de résultat positif peut être suspect. D'où l'importance de rester focaliser sur sa conduite et de faire abstraction du regard de l'examinateur.

Steve LEGALLE

Vous n'avez pas répondu à ma question. Je vous la rappelle:

lisa56 a écrit:Bonsoir,
Steve LEGALLE a écrit:Autre point à signaler : l’examinateur est évalué par rapport au nombre de permis qu’il délivre. Son objectif est donc, d’être le plus juste et le plus neutre possible.
Steve LEGALLE

Je ne comprends le "donc" qui indique que l'examinateur a pour objectif d'être le plus juste possible CAR il est évalué par rapport au nombre de permis qu'il délivre . Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Vous avez écrit
"L'examinateur est évalué par rapport au nombre de permis qu'il délivre"

Pour moi cela signifie que le nombre de permis délivré a une incidence sur l'évaluation de l'inspecteur ( qui est un fonctionnaire ) par sa hiérarchie. Ce qui, si c'était le cas serait embêtant car sous entendrait forcément l'existence de quotas et irait à l'encontre d'une évaluation juste et objective.
Quant à votre phrase
"un examinateur qui "recale" souvent les candidats et qui ne possède pas de résultat positif peut être suspect D'où l'importance de rester focaliser sur sa conduite et de faire abstraction du regard de l'examinateur."...

Plus facile à dire qu'à faire. Non?...Surtout que faire abstraction du regard est une chose, des remarques en est une autre.
lisa56
Habitué
Habitué

Messagepar Steve LEGALLE le 06 Fév 2015 10:45

Bonjour lisa56,

Comme je l'ai indiqué sur un post précédent, il est tout à fait possible de faire abstraction du regard de l'examinateur. Le fait de rester focalisé sur soi et sur les manœuvres à effectuer est un moyen pour "oublier" l'examinateur. Comme il est impossible de penser à 2 choses en même temps, si vous êtes focalisé sur vous-même, vous ne pouvez pas penser au regard de l'examinateur. C'est IMPOSSIBLE.
Et concernant les remarques, c'est votre interprétation qui va déterminer si cette remarque sera positive ou négative. Tout dépend de l'état d 'esprit dans lequel vous êtes. Et cela passe par un entrainement mental...

Le fait de se dire qu'il existe des quotas est le moyen le plus rapide pour échouer à son examen.

Steve LEGALLE
Steve LEGALLE
Nouveau
Nouveau

Messagepar Steve LEGALLE le 06 Fév 2015 10:56

Bonjour,

Je suis Steve LEGALLE (coach sur la préparation mentale et la concentration à l'examen du permis de conduire). Je réalise une étude sur le comportement et la préparation des candidats à l'approche de leur examen du permis de conduire.
Pour cela, je vous remercie de répondre aux 4 questions suivantes (moins d'une minute) :
- Que faites-vous pour vous préparer à passer l'examen du permis de conduire ?
- Quels types de recherches effectuez-vous sur internet pour obtenir des conseils ?
- A quel moment commencez-vous à vous préparer pour votre examen ?
- Selon vous, participer à un coaching sur la préparation mentale et la concentration à l'examen du permis de conduire (& permettant de réduire les heures de conduite supplémentaires) est : déterminant - nécessaire - inutile.

Si vous le souhaitez, il est possible de répondre aux questions en message privé à reussite-permis@institut-steve-legalle.fr.

Je vous remercie pour votre participation.

Très bonne journée à vous tous.

Steve LEGALLE
Steve LEGALLE
Nouveau
Nouveau

Messagepar lisa56 le 06 Fév 2015 19:35

Bonjour
Steve LEGALLE a écrit:Bonjour lisa56,

Comme je l'ai indiqué sur un post précédent, il est tout à fait possible de faire abstraction du regard de l'examinateur. Le fait de rester focalisé sur soi et sur les manœuvres à effectuer est un moyen pour "oublier" l'examinateur. Comme il est impossible de penser à 2 choses en même temps, si vous êtes focalisé sur vous-même, vous ne pouvez pas penser au regard de l'examinateur. C'est IMPOSSIBLE.

Au volant, il est primordial d'être attentif à l' environnement. Rester focalisé sur soi ne me semble pas une bonne idée. Cela dit, je crois comprendre ce que vous voulez dire, mais vous l'exprimez mal. L'idée est plutôt de faire comme si l'examinateur n'était pas là, comme si c'était le moniteur ou le parent accompagnateur qui était assis à côté.

Steve LEGALLE a écrit:Et concernant les remarques, c'est votre interprétation qui va déterminer si cette remarque sera positive ou négative. Tout dépend de l'état d 'esprit dans lequel vous êtes. Et cela passe par un entrainement mental...

Le fait de se dire qu'il existe des quotas est le moyen le plus rapide pour échouer à son examen.

Steve LEGALLE

Alors là pas d'accord. En effet nous sommes conditionnés depuis l'enfance à ressentir au ton des remarques qui nous sont faites les sentiments de nos interlocuteurs. Un exemple: Début de l'examen, une petite erreur
Examinateur 1: Pensez à vos contrôles et tout se passera bien
Examinateur 2: ATTENTION A VOS CONTRÔLES

Je ne pense pas qu'il existe des quotas mais simplement qu'un candidat moyen qui passe en dernier aura plus de chances de réussir si ceux qui l'ont précédé ont été mauvais que s'ils ont été bons. Les inspecteurs ne sont pas des robots. De même, de bons rapports entre le moniteur et l'examinateur participent à la réussite du candidat . A contrario quand l'ambiance est glaciale dans le véhicule, c'est forcément pénalisant pour l'élève.
Au fait, le permis je l'ai depuis belle lurette :D
lisa56
Habitué
Habitué

Messagepar cavalierm42 le 20 Juil 2017 18:17

Pour lutter contre le stress, je vous conseille les fleurs de Bach (si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui s'y connait, c'est encore mieux) ! L'homéopathie, c'est bien aussi !

Après - point de vue personnel -, la lecture tous les soirs, c'est bien ! Car ça vous vide la tête et moi, ça marche bien car j'arrive mieux à dormir maintenant !

Et surtout, les jours avant l'examen, faites autre chose et détendez-vous : aller au cinéma, lisez, regardez des séries, allez au sport (si vous en faites), sortez avec des amis ! Bon, révisez un peu vos vérifs intérieures et extérieures, mais essayez de vous prendre la tête le moins possible !
Code obtenu : le 10 décembre 2012
Premier passage à l'examen : le 19 août 2013
Deuxième passage à l'examen : le 6 décembre 2013
Troisième passage à l'examen : le 19 avril 2017
Quatrième passage à l'examen : le 17 mai 2017

Nombre d'heures de conduite en 2013 : 57 heures
Nombre d'heures de conduite en 2017 : 34 heures
cavalierm42
Apprenti
Apprenti

Permis B le: 17 Mai 2017

Messagepar mimiS16 le 31 Aoû 2017 10:41

Bonjour,

je suis en plein dans les leçons, je suis aussi à l'étape du bilan de la compétence 1&2 et je dois dis que le stress me gagne de plus en plus!
Beaucoup au début, un peu moins ensuite puis pause (vacances de l'auto école) de 3 semaines, reprise sur les manoeuvres (donc peu de conduite), 1h30 de conduite pas géniale géniale et bilan très bof, à revoir vendredi.
Le fait d'avoir été coupée 3 semaines m'a complètement enlevé le peu de confiance que j'avais réussi à acquérir!

Depuis vendredi dernier j'angoisse, à avoir une boule, à pleurer tout le temps! Ca me bouffe!
Je me dis que s pour un bilan je réagis ainsi, que va être mon état le jour du permis :roll:

La doc m'a marqué du stresam, elle est homéopathe aussi mais m'a dit que l'homéopathie c'était plus sur du long terme, que là il me fallait quelque chose qui agisse maintenant.

Elle m'a noté la dose forte : 1 matin, 1 midi & 2 le soir.
En me disant de tester, justement pour l'effet somnolence.
Donc j'ai testé hier la journée, ras, je teste aujourd'hui mais je ne pense pas tester pour ma lecon demain par contre. Juste ce soir. Sauf si vraiment j'en suis au point de vomir demain matin.
Ca dépend des personnes, certaines auront des somnolences, d'autres pas!
Je suis pas sûre que ca fasse grand chose mais on verra dans quelques semaines.

J'ai commandé hier un mélange de 7 fleurs de bach (en choisissant celles qui me convenait mieux), je crois avoir trouvé le lien du site ici (ou ailleurs, je ne sais plus, je cherche pas mal en ce moment). J'espère que ca va faire effet.

Sinon je me renseigne sur le yoga mais mon mari me dit aussi que c'est + sur le long terme donc je sais pas si un cours par semaine sur quelques semaines feront bien effet...

Mais je crois que je suis prête à tout :ptdr:

C'est affreux d'être angoissée comme ca et de faire bêtise sur bêtise!
En gros, si je fais une erreur, je n'arrive pas à ne pas y penser, du coup je fais bêtise sur bêtise et je perds pied complètement.
S'en suit ensuite les larmes, c'est incontrôlable!
Alors si en + on me parle alors que je sais que je fais pas bien, même sans faire un reproche, juste entendre la voix de la personne je pleure direct! Invivable d'être si hypersensible!

J'ai beau écouter, essayer de faire bien, je perds mes moyens!
Les phrases du style "il faut se concentrer sur ca, se poser ces questions etc", j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de le faire, j'ai l'impression qu'il y a tellement de choses à faire en même temps.

Mon gros soucis avec le stress est mon allure de mamie, ce qui n'aide pas du coup car je stresse de pas être assez dynamique et ca engendre encore + manque de confiance en moi qu'il y en a déjà, donc + de stress. Un cercle vicieux, sans fin.

Après le stresam, l'homéo, les fleurs de bach, la sophrologie ou le yoga je vois pas d'autres solutions à part les antidepresseurs ou anxiolytiques avec accoutumance et j'aimerais pas en arriver là...Surtout pour le permis, c'est dingue de se stresser autant!
Des fois je me mettrais des claques d'être aussi bête, toute cette angoisse pour un cours de conduite! :x

Bon courage à tous & toutes!
Conduite accompagnée en 2002/2003, lâchée avant passage de l'examen.
Code périmé.
Code repassé en mars 2013, réussi.
Leçons de conduite en juillet 2017 (la peur de s'y remettre...)
Permis passé en septembre 2017, réussi du 1er coup :shock: :)
La motivation & la confiance en soi sont importantes!
mimiS16
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseigné
Permis B le: 21 Sep 2017

Précédente

Retourner vers Permis B - Voiture