Forum-Permis

Comment lutter contre le stress

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

Re: Comment lutter contre le stress

Messagepar Foufou le 25 Sep 2014 21:35

Steve LEGALLE cela fait déjà plusieurs fois que vous poster dans l'unique et seul but de faire de la pub, je vous prierai de respecter les règles du forum sous peine de sanction. Merci
Merci de lire les règles du forum : Règlement du Forum

Un petit remerciement sur le livre d'or ça fait plaisir : Livre d'or

En cas de problème, vous pouvez toujours nous joindre par MP : Cliquez ici
Foufou
Administrateur
Administrateur

Publicité

Messagepar Steve LEGALLE le 27 Sep 2014 20:13

Bonjour,

Donner des tuyaux pour se préparer à l'examen (tuyaux qui a permis à de nombreux candidats de réussir leur examen du permis) est synonyme de faire de la pub ???

Bien à vous,

Steve LEGALLE
Steve LEGALLE
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseigné

Messagepar Steve LEGALLE le 03 Oct 2014 09:45

Bonjour,

Un facteur à considérer pour réussir son examen est de renforcer son pouvoir de concentration. Car, il est tout-à-fait possible de maîtriser une manœuvre et de l'échouer quand même, et cela, à cause d'une concentration fragile.
Le plus important pour réussir son examen est donc de renforcer son pouvoir de concentration car c'est ce facteur qui vous permettra de réussir vos manœuvres à chaque fois.

Il existe deux types de concentration : la concentration positive et la concentration négative.

- Concentration positive : impression de posséder les capacités suffisantes pour réussir cette manœuvre.
- Concentration négative : impression de ne pas posséder les capacités suffisantes pour réussir cette manœuvre.

Steve LEGALLE
Steve LEGALLE
Nouveau
Nouveau

Messagepar Steve LEGALLE le 20 Oct 2014 13:31

Bonjour,

Voici un des 21 tuyaux indispensables pour gagner en assurance le jour de votre examen du permis de conduire :

Créer votre club de supporters

Êtes-vous ou vous est-il déjà arrivé de supporter une équipe, un joueur, une chanteuse ou même un acteur ? Quel comportement avez-vous avec lui (ou avec elle) ? Que faites-vous lorsqu’il (ou elle) est sur le terrain (ou sur la scène) ? Vous l’encouragez pour qu’il (elle) donne le maximum de lui-même. Et que recherche un joueur de tennis ou un acteur à travers son fan club ? Il recherche une motivation, un soutien, un point d’appui afin d’être encore plus performant car il sait que son fan club est présent, qu’il est avec lui et qu’il l’encourage quelles que soient les circonstances.Il est toujours stimulant et agréable de se savoir soutenu dans des moments décisifs. Et aujourd’hui, la star, le personnage central, c’est VOUS ! Et pour réussir un examen comme le permis de conduire, il est indispensable de repérer les personnes de votre entourage sur lesquelles vous pouvez vous appuyer en cas de moments difficiles (perte de confiance, baisse de motivation, apparition de doutes…).

"Créez-vous un environnement de gagnant !"

Et ces personnes peuvent être des proches comme des personnes un peu moins proches. Vous pouvez les voir tous les jours comme une fois par an. Mais simplement le fait de discuter avec elles, ces échanges vous apporteront de la sérénité et vous donneront énormément de confiance en vous.

Attention : Il est primordial d’identifier les personnes négatives de votre entourage et de mettre des barrières entre elles et vous, au moins le temps que vous réussissez votre examen. Car inconsciemment, elles vont vous polluer l’esprit en vous disant par exemple : "c’est impossible de réussir lors du premier passage" ou "tu n’as pas effectué suffisamment de leçons pour réussir ton examen". Vous savez de qui je parle...Toutes ces paroles vont vous conditionner mentalement à échouer car elles vont créer des doutes, des peurs qui vous empêcheront d’être totalement confiant(e) le jour J. Bien souvent, ce type de personnes fait partie de votre famille et de votre cercle d’ami(e)s. Et comme ce sont des personnes importantes pour vous, leurs moindres faits et paroles auront des répercussions directes et négatives sur votre état d’esprit.

Pour cela, créez votre club de supporters et réussissez votre examen du permis de conduire.

A bientôt pour de nouveaux tuyaux afin de réussir votre examen du permis de conduire.

Steve LEGALLE
Steve LEGALLE
Nouveau
Nouveau

Messagepar Steve LEGALLE le 24 Oct 2014 09:04

Bonjour,

Voici un nouveau tuyau pour dédramatiser votre examen de conduite :

Avez-vous une liste de « on dit que » ? Vous savez, les « on dit » qu’il est impossible d’obtenir son examen du premier coup, qu’il est impossible de réussir son examen juste avant les vacances d’été, qu’il existe des quotas, que les examinateurs sont sévères, qu’il faut un minimum d’heures de conduite pour réussir…

Prendre en considération et écouter ces « on dit que » est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour échouer votre examen.

En effet, les écouter vous fera créer une autoroute neuronale pour être dans un état d’esprit négatif et prendre la direction de l’échec. Ces « on dit que » font totalement parti de l’environnement de l’examen. Pour cela, lorsque vous entendez des "on dit que" concernant l'examen de conduite, sélectionnez ces informations. Ensuite, gardez les informations qui vous font avancer, qui vous poussent vers la réussite de votre examen du permis de conduire, et jeter les informations qui sont destructives, qui vous paralysent ou qui détruisent votre confiance.

A bientôt pour de nouveaux "tuyaux" afin de réussir votre examen du permis de conduire.

Steve LEGALLE
Steve LEGALLE
Nouveau
Nouveau

Messagepar Steve LEGALLE le 28 Oct 2014 10:29

Bonjour,

Voici un nouveau tuyau pour dédramatiser votre examen de conduite :

Gérer positivement la remarque de l'examinateur

Tout d’abord, il est capital de vous dire que l’examinateur est là pour vous aider à obtenir votre permis de conduire, que c’est votre ami, et que vous avez le même objectif : réussir votre examen. Le fait de se répéter ce genre d’affirmations vous permettra d’avoir un regard plus positif de l’examinateur et de surcroit, ces affirmations vous permettront également d’être dans un état d’esprit positif.

Pensez-y : État d’esprit => Pensées / Émotions => Actions.

Autre point à signaler : l’examinateur est évalué par rapport au nombre de permis qu’il délivre. Son objectif est donc, d’être le plus juste et le plus neutre possible. Quoi qu’il se passe et quoi qu’il arrive durant votre passage, il sera amené à vous parler, à vous donner des conseils. Et je fais exprès d’utiliser le terme « conseil » et non « remarque » ou « critique » car un conseil est perçu de manière positive. Un conseil a une connotation positive. « Vérifiez vos rétroviseurs », « Prenez plus rapidement vos informations », « Soyez plus attentif sur la prochaine priorité à droite »… Tous ces exemples doivent être entendus comme des conseils POSITIFS et non des critiques.

Bien évidemment, il est important que vous « rectifiez le tir » lorsque votre examinateur sera amené à vous donner ce type de conseils. Car répéter trois, quatre, cinq fois voire même plus, il se peut que ce conseil se transforme en faute et par conséquent, la réussite de votre examen s’écrira en pointillé.

Par moment, il vous déstabilisera par rapport aux propos qu’il énoncera. Dîtes-vous qu’il vous teste pour savoir si vous êtes capable de supporter la pression quotidienne des autres automobilistes.

Un dernier point concernant l’examinateur : il existe une preuve concrète et très parlante qu’il possède le même objectif que le vôtre : il est assis à vos côtés et vous roulez dans la même direction. Continuez à ne pas chercher la perfection. Continuez à vous autoriser à recevoir des conseils de la part de l’examinateur car vous avez un OBJECTIF EN COMMUN : réussir votre examen.

A bientôt pour de nouveaux tuyaux !!!

Steve LEGALLE
Steve LEGALLE
Nouveau
Nouveau

Messagepar Steve LEGALLE le 01 Nov 2014 10:02

Bonjour,

Voici un tuyau capital pour réussir votre examen de conduite : ANTICIPER DE MANIÈRE CONSTRUCTIVE

Aujourd’hui, quoi que nous fassions, nous sommes toujours en train d’anticiper (de façon consciente ou de façon inconsciente) par rapport à ce qui va se dérouler. Et cela est encore plus vrai lorsque nous sommes au volant d’un véhicule. Afin de pouvoir réussir chaque manœuvre, il est important de réussir son anticipation. Et finalement, qu’est-ce que l’anticipation ?

Anticiper est l’action de prévoir, de supposer afin d’adapter sa conduite, son comportement à cette supposition. Et que signifie « anticiper de manière constructive » ? Il est possible de se focaliser sur trois facteurs : le « Moi », l’« Environnement », et le « Résultat ». D’après le mécanisme du pouvoir de concentration, et afin de réussir à chaque fois, il est déterminant de se focaliser uniquement sur le « Moi ». Avant de se focaliser sur le « Moi », vous devez identifier ce qui peut se dérouler dans chaque situation. Et c’est à partir de ce moment précis où il est capital de se poser les bonnes questions. J’attire votre attention sur le fait de faire la différence entre « anticiper sur le contexte de la conduite » et « anticiper sur l’environnement de l’examen et sur les résultats éventuels ».

« Anticiper sur le résultat » ou « Anticiper sur le contexte de la conduite » ?

« Anticiper sur le contexte de la conduite » (la route, les panneaux de signalisations, les piétons, les priorités, les cyclistes, les feux tricolores, les manœuvres à réaliser, regarder dans les rétroviseurs...) vous permettra de réussir vos manœuvres. Cela signifie : identifier tous les scénarios possibles qui peuvent se dérouler dans cette situation.

Par exemple, vous circulez en plein centre ville et vous apercevez un enfant qui court et joue au ballon le long du trottoir. Pour anticiper de manière constructive, posez-vous ces deux questions :

→ Interpréter la situation en se posant cette question : « Que peut-il se passer dans cette situation ? »

→ Vous associer à la situation présente en vous demandant : « Que dois-je mettre en place pour réussir face à cette situation ? »

→ Mettre en place les actions. Ce processus vous permettra d’être acteur de votre réussite car vous serez associer au présent.

« Anticiper sur l’environnement de l’examen et sur les résultats éventuels » est le meilleur moyen pour échouer vos manœuvres, par conséquent, votre examen. Car ce type d’anticipation fera de vous un spectateur de votre échec.

Différence entre « environnement de l’examen » et « contexte de la conduite » :

- L’ « environnement de l’examen », et nous l’avons évoqué lors de l’introduction et le mécanisme du Pouvoir de concentration, est matérialisé par : la durée de l’examen (35 min), la présence de l’examinateur, le nombre de points sur lesquels vous êtes évalué, le nombre de points minimum à obtenir pour réussir l’examen, la réalisation de deux manœuvres (l’une étant obligatoire, l’autre étant libre), la conduite autonome, la conduite dirigée, les conditions climatiques, les conditions de circulation...

- Le « contexte de la conduite » est matérialisé par : la route, les panneaux de signalisations, les piétons, les priorités, les manœuvres à réaliser, regarder dans les rétroviseurs, les autres véhicules...

Il est impossible d’anticiper de manière constructive en ayant une concentration négative. C’est en étant focalisé sur le « Moi » que vous pourrez anticiper de manière constructive. Car l’anticipation est une forme de concentration.

A bientôt et Joyeux Halloween !

Steve LEGALLE
Steve LEGALLE
Nouveau
Nouveau

Messagepar bibi93 le 01 Nov 2014 13:06

Bonjour

Merci pour tes conseils pour ce point précis car je pense que c'est la plus grosse galère.

Ps: t'aurais du ouvrir un autre poste avec le titre pour pas qu'on le perd car je trouve que ce sont des conseils essentiels.
bibi93
Fidèle
Fidèle

Messagepar Steve LEGALLE le 07 Nov 2014 15:27

Bonjour,

La prise de décision : étape déterminante pour réussir sa manœuvre et triompher lors de l'examen de conduite !

La prise de décision est l’étape intermédiaire entre vos pensées, vos émotions et le passage à l’acte. La prise de décision se situe entre la « pensée » et l’ « action » dans le schéma « Esprit / Émotions - Pensées / Corps.

De quelle nature sont vos prises de décisions lorsque vous êtes en confiance ? Quels types de questions vous posez-vous ? Comment se développe une décision ?

La décision se développe par le côté émotionnel, lié à la confiance, aux différentes peurs, ainsi que par le côté analytique, lié à la conscience de nos capacités. Le côté le plus important à considérer est le côté émotionnel car c’est ce facteur qui détermine nos actions, qui nous guident dans le passage à l’acte.

Hésitation : état d’incertitude, d’irrésolution ou de crainte qui retarde le moment d’une action, d’une décision (source : Larousse). Donc, l’hésitation est une forme de peur. Par conséquent, lorsque vous ressentez une hésitation, cela signifie que vous devez renforcer encore plus votre degré de confiance par rapport à cette situation spécifique.

Point important : il est possible que vous hésitiez pour vous insérer sur une voie rapide mais que vous soyez à l’aise pour vous insérer dans un rond-point. Il est essentiel de séparer chaque situation et de ne pas en faire une généralité. Le doute, l’hésitation est le cancer d’une prise de décision positive et constructive. Pour prendre une bonne décision, il est fondamental de supprimer les doutes, les hésitations que vous pouvez ressentir dans certaines situations. Ces doutes et ces hésitations peuvent apparaître lors d’une insertion sur une voie rapide, lors d’une insertion dans un rond-point ou encore lors d’une priorité à droite.

L’hésitation et le doute sont une forme de peur donc, c’est le résultat de vos pensées et des questions que vous vous posez. Si au moment d’effectuer un créneau, vous vous demandez : « Qu’est-ce que l’examinateur pense de moi ? » (Environnement de l’examen) ou vous vous dîtes : « Si je cale, je vais créer un embouteillage ! » (Résultat), il est fort probable que vous échouerez lors de cette situation. Il est impossible de se concentrer sur deux choses en même temps et notre énergie se dirige sur le côté émotionnel le plus intense, qu’il soit positif ou négatif.

A très bientôt pour de nouveaux tuyaux !!!

Steve LEGALLE
Steve LEGALLE
Nouveau
Nouveau

Messagepar Steve LEGALLE le 25 Nov 2014 10:12

Bonjour,

Même si je l'ai déjà posté il y a quelque temps, ce tuyau me semble déterminant pour aborder votre passage avec assurance et maîtrise : se visualiser vos manœuvres en train de les réussir.

Lorsque vous pensez à votre examen, il est capital de vous voir en train de réussir vos manœuvres. Votre cerveau ne fait pas la différence entre une action réelle et une action imaginée. Pour preuve, des expériences ont été réalisé sur des athlètes et le résultat obtenu fut assez troublant.
Des scientifiques avaient branché des électrodes sur certaines cellules des athlètes et leur avaient demandé de visualiser leur course. Durant la visualisation de la course, certaines cellules s'étaient déclenchées.
Ensuite, les scientifiques avaient poussé leur expériences en demandant aux athlètes de courir "physiquement" (toujours avec les électrodes branchés sur les mêmes cellules que l'expérience de la visualisation).
Et fait marquant, les mêmes cellules se sont déclenchées, que cela soit lors de la visualisation ou lors de la course "réelle".
Pour cela, il est important de vous visualiser votre passage en train de vous voir réussir vos manœuvres afin de renforcer votre degré de confiance. Car si vous vous projetez mentalement en train de vous voir échouer,votre cerveau vivra cette expérience comme réelle, et votre degré de confiance risquera de chuter.

A bientôt !

Steve LEGALLE
Steve LEGALLE
Nouveau
Nouveau

Messagepar serath le 03 Déc 2014 13:14

Steve LEGALLE a écrit:
Des scientifiques avaient branché des électrodes sur certaines cellules des athlètes et leur avaient demandé de visualiser leur course. Durant la visualisation de la course, certaines cellules s'étaient déclenchées.
Ensuite, les scientifiques avaient poussé leur expériences en demandant aux athlètes de courir "physiquement" (toujours avec les électrodes branchés sur les mêmes cellules que l'expérience de la visualisation).
Et fait marquant, les mêmes cellules se sont déclenchées, que cela soit lors de la visualisation ou lors de la course "réelle".

Bonjour,
peux-tu donner les références stp ?
Code : réussi en juin 2013. Permis B : obtenu en septembre 2014 avec 26 pts (B4 hihi)
Vive les délais d'attente sur Paris !
serath
Fidèle
Fidèle

Permis B le: 15 Sep 2014

Messagepar A44 le 16 Déc 2014 18:25

Coucou !!
J'ai passé mon permis le 12/12/14 pour la 2em fois.
j' ai été pas mal stressé, bien plus que pour la 1ere fois.
ce qui m'a aidé c'est de ne pas penser qu'a ça.
lors de cours de conduite j étais a fonds dans mais par contre après comme j'ai mon déménagement à gérer et mon boulot, je n'étais dans le permis H24.
En tout cas je crois bien que c'est ça qui m'a le plus aidé. :P
A44
Nouveau
Nouveau

Véhicule: twingo

Messagepar patoroute le 16 Déc 2014 18:40

A44 a écrit:Coucou !!
J'ai passé mon permis le 12/12/14 pour la 2em fois.
j' ai été pas mal stressé, bien plus que pour la 1ere fois.
ce qui m'a aidé c'est de ne pas penser qu'a ça.
lors de cours de conduite j étais a fonds dans mais par contre après comme j'ai mon déménagement à gérer et mon boulot, je n'étais dans le permis H24.
En tout cas je crois bien que c'est ça qui m'a le plus aidé. :P

Bonjour A44,

Félicitations pour ton permis! :bravo:

C'est bien que tu aies réussi à gérer ton stress! :bravo2:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar ladyantilles le 18 Jan 2015 22:40

Bonsoir,
Est-ce que les fleurs de Bach sont efficaces pour être détendu pendant les cours de conduite? Il parait que le Chestnut Bud,Larch et Rock Rose sont bien pour avoir plus confiance en soi et être zen.Merci
ladyantilles
Apprenti
Apprenti

Messagepar Steve LEGALLE le 20 Jan 2015 11:51

Bonjour,

Pour répondre à Serath, nous pouvons trouver cette information ("le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire") sur les différents sites et livres relatifs aux neurosciences. Cette info a été découverte depuis peu et c'est pour cela que ça peut surprendre.

J'espère avoir répondu à ton interrogation.

Très belle journée à vous tous.

Steve LEGALLE
Steve LEGALLE
Nouveau
Nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Permis B - Voiture