Forum-Permis

Collision avec véhicule, responsabilité?

Les assurances, tarifs, conditions, conseils, etc...

Re: Collision avec véhicule, responsabilité?

Messagepar patoroute le 02 Juin 2015 13:46

Bonjour Mélissa,

L'assureur a de la chance que ce soit toi, parce que moi à ta place, je me déplace avec les textes de loi et je vais lui faire la leçon de code. Un assureur n'a pas intérêt à commencer un jeu pareil avec moi. Les seuls dépassements par la droite permis par le Code de la Route le sont dans l'article R414-6 II 1 et 2.

Que tu aies fait un angle mort ou non, c'est impossible à prouver, en revanche le dépassement par la droite peut être prouvé.

Les voies n'ont pas besoin d'être matérialisées (R110-2 du Code de la Route).

Ne lâche pas, t'es pas en tort.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Publicité

Messagepar Melissa20 le 02 Juin 2015 13:57

patoroute a écrit:Bonjour Mélissa,

L'assureur a de la chance que ce soit toi, parce que moi à ta place, je me déplace avec les textes de loi et je vais lui faire la leçon de code. Un assureur n'a pas intérêt à commencer un jeu pareil avec moi. Les seuls dépassements par la droite permis par le Code de la Route le sont dans l'article R414-6 II 1 et 2.

Que tu aies fait un angle mort ou non, c'est impossible à prouver, en revanche le dépassement par la droite peut être prouvé.

Les voies n'ont pas besoin d'être matérialisées (R110-2 du Code de la Route).

Ne lâche pas, t'es pas en tort.

Coucou Patoroute,

Tu m'as fait rire :) alors que je suis vraiment démoralisée quand je dois les contacter.
Moi qui suis d'une nature très calme, j'ai fini par m'énerver au téléphone devant tant de c*nneries. Mais il n'en démordait pas, selon lui on peut doubler par la droite.

Merci pour ton soutien :wink:.
Prochaine étape: faire comme j'ai lu sur Internet:passer par le service réclamation de mon assureur avant de joindre le médiateur des assurances.
Melissa20
Expert
Expert

Véhicule: Non renseign

Messagepar patoroute le 02 Juin 2015 14:19

Melissa20 a écrit:Coucou Patoroute,

Tu m'as fait rire :) alors que je suis vraiment démoralisée quand je dois les contacter.
Moi qui suis d'une nature très calme, j'ai fini par m'énerver au téléphone devant tant de c*nneries. Mais il n'en démordait pas, selon lui on peut doubler par la droite.

Prochaine étape: faire comme j'ai lu sur Internet:passer par le service réclamation de mon assureur avant de joindre le médiateur des assurances.

De rien Mélissa! :wink:

Ton assureur refait le code à sa sauce parce que ça l'arrange financièrement. :shoot: :shoot: :shoot: :shoot2: :shoot2: :shoot2: Il faut lui dire qu'il n'existe qu'un seul Code de la Route et que lui seul est applicable.

On ne peut doubler par la droite qu'un véhicule ayant signalé son intention de tourner à gauche et les véhicules circulant sur les voies ferrées. C'est tout.

Fait une réclamation auprès de ton assurance. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar cmoicc le 02 Juin 2015 16:06

Coucou!!

Tu n'es pas en tord, on est tous d'accord là dessus.

Mais comme je le dis depuis le début, tu ne peux pas revenir sur un constat signé.
Tu ne pourras rien faire de plus, c'est une leçon à retenir.

C'est vraiment dommage ce qui t'arrive, j'aimerais pas être dans cette situation... :?
Image
Code le 05/05/2014 (1er coup)
Permis le 28/07/2014 (1er coup 27/31)
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Clio 2 - 1,2 essence
Permis B le: 28 Juil 2014

Messagepar Melissa20 le 03 Juin 2015 09:00

cmoicc a écrit:Coucou!!

Tu n'es pas en tord, on est tous d'accord là dessus.

Mais comme je le dis depuis le début, tu ne peux pas revenir sur un constat signé.
Tu ne pourras rien faire de plus, c'est une leçon à retenir.

C'est vraiment dommage ce qui t'arrive, j'aimerais pas être dans cette situation... :?

Coucou Cmoicc,

On peut revenir sur un constat signé, en le refaisant, par les deux parties, sinon non. Par contre, on peut soit apporter des témoignages complémentaires (avec témoins), soit apporter des preuves complémentaires, càd des élément non mentionnés dans le constat mais avec preuves à l'appui (ex: la présence d'un panneau de signalisation non mentionné avec un document le prouvant tel qu'une photo ou autre).

Dans mon cas c'est ce que j'ai fait. L'assureur dit qu'il y a deux voies sur le croquis du constat pour affirmer ma responsabilité, or il n'y en a qu'une. De plus, il est indiqué sur le constat de mettre des pointillés pour délimiter les voies, je n'en ai pas mis sur la voie sur laquelle on était car il n'y en avait qu'une. En aucun cas il n'est mentionné dans le constat qu'il y en a deux, de ce fait, moi j'apporte un élément complémentaire (la photo de l'infrastructure).

Bref.
Je poursuis mes démarches, ça n'aboutira probablement pas en ma faveur mais mon tempérament/caractère me pousse à cela, je ne suis pas du genre résignée ou passive :wink:.

Cette histoire m'a appris beaucoup de choses, attention aux assurances, je vous souhaite aucun sinistre à tous :).
Modifié en dernier par Melissa20 le 03 Juin 2015 10:27, modifié 1 fois.
Melissa20
Expert
Expert

Messagepar Melissa20 le 03 Juin 2015 09:06

patoroute a écrit:

De rien Mélissa! :wink:

Ton assureur refait le code à sa sauce parce que ça l'arrange financièrement. :shoot: :shoot: :shoot: :shoot2: :shoot2: :shoot2: Il faut lui dire qu'il n'existe qu'un seul Code de la Route et que lui seul est applicable.

On ne peut doubler par la droite qu'un véhicule ayant signalé son intention de tourner à gauche et les véhicules circulant sur les voies ferrées. C'est tout.

Fait une réclamation auprès de ton assurance. :wink:

Coucou Patoroute,

Tout à fait! :!:
C'est une pure arnaque. Le même assureur, mais des personnes différentes qui y travaillent m'ont donné 100 000 versions. Un coup, c'est à cause du croquis, la voiture dessiné de la partie adverse n'a pas la bonne inclinaison, il aurait fallu un angle différent, une autre fois c'est parce qu'il y a deux voies sur le croquis (dans leur imaginaire bien à eux), une fois c'est parce que je n'ai pas fait mon angle mort, bref, je pourrais continuer comme ça longtemps.
Melissa20
Expert
Expert

Messagepar patoroute le 03 Juin 2015 12:32

C'est une pure arnaque. Le même assureur, mais des personnes différentes qui y travaillent m'ont donné 100 000 versions. Un coup, c'est à cause du croquis, la voiture dessiné de la partie adverse n'a pas la bonne inclinaison, il aurait fallu un angle différent, une autre fois c'est parce qu'il y a deux voies sur le croquis (dans leur imaginaire bien à eux), une fois c'est parce que je n'ai pas fait mon angle mort, bref, je pourrais continuer comme ça longtemps.

Coucou Mélissa,

Quand elle doit sortir le portemonnaie, l'assurance n'est plus là. :twisted:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Melissa20 le 03 Juin 2015 17:02

patoroute a écrit:

Coucou Mélissa,

Quand elle doit sortir le portemonnaie, l'assurance n'est plus là. :twisted:

C'est clair :twisted: :evil:.
J'ai lu cette phrase sur un autre forum, elle m'a fait bien rire, je copie-colle:

"l'assurance te donne un parapluie au cas où il pleuve, et le jour où il pleut, elle te reprend le parapluie car elle en a besoin pour elle. J'ai malheureusement l'impression que c'est bien vrai..."
Melissa20
Expert
Expert

Messagepar patoroute le 03 Juin 2015 17:15

Melissa20 a écrit:C'est clair :twisted: :evil:.
J'ai lu cette phrase sur un autre forum, elle m'a fait bien rire, je copie-colle:

"l'assurance te donne un parapluie au cas où il pleuve, et le jour où il pleut, elle te reprend le parapluie car elle en a besoin pour elle. J'ai malheureusement l'impression que c'est bien vrai..."

C'est exactement ça! :bravo2:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar cmoicc le 03 Juin 2015 19:56

Coucou Cmoicc,

On peut revenir sur un constat signé, en le refaisant, par les deux parties, sinon non. Par contre, on peut soit apporter des témoignages complémentaires (avec témoins), soit apporter des preuves complémentaires, càd des élément non mentionnés dans le constat mais avec preuves à l'appui (ex: la présence d'un panneau de signalisation non mentionné avec un document le prouvant tel qu'une photo ou autre).

Dans mon cas c'est ce que j'ai fait. L'assureur dit qu'il y a deux voies sur le croquis du constat pour affirmer ma responsabilité, or il n'y en a qu'une. De plus, il est indiqué sur le constat de mettre des pointillés pour délimiter les voies, je n'en ai pas mis sur la voie sur laquelle on était car il n'y en avait qu'une. En aucun cas il n'est mentionné dans le constat qu'il y en a deux, de ce fait, moi j'apporte un élément complémentaire (la photo de l'infrastructure).

Bref.
Je poursuis mes démarches, ça n'aboutira probablement pas en ma faveur mais mon tempérament/caractère me pousse à cela, je ne suis pas du genre résignée ou passive :wink:.

Cette histoire m'a appris beaucoup de choses, attention aux assurances, je vous souhaite aucun sinistre à tous :).

Certes mais comme tu le dis si bien, si et seulement si les 2 parties reviennent dessus!!!
le père noël n'existant pas, dans ton cas la personne qui a réussi à te coller 50% des tords ne risque pas de revenir sur le constat pour prendre les 100% !!!

Tu n'as rien pour appuyer tes dires, pas de témoin!!
Ca aurait pu marcher si tu avais trouvé quelqu'un mais là...

Je te souhaite sincèrement d'obtenir gain de cause mais je n'y crois pas trop c'est tout.
Et bien évidemment, je ne souhaite cette situation à personne non plus!!!
Le seul point positif de la chose c'est que tu ne referas pas l'erreur 2 fois et du coup nous on fera aussi attention si malheureusement ça devait nous arriver... :?

T'as pas eu de chance, tu es tombée sur une Co....se! :shoot:
Image
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Melissa20 le 03 Juin 2015 20:19

Il n'est pas question de croire à miracle plus la réécriture du constat, je précisais seulement tes propos d'une manière générale et j'indiquais les cas généraux où l'on peut revenir sur ce document, surtout pour les lecteurs et ne pas les mettre en erreur.

Sinon merci pour ton message.
Je donnerai des nouvelles.

Bonne soirée :wink: .
Melissa20
Expert
Expert

Messagepar cmoicc le 03 Juin 2015 20:20

Ok, j'espère que tu ne l'as pas mal pris, ce n'est pas contre toi ce que j'ai dit! :wink:

Ben oui, bien sûr qu'on attend des nouvelles! :bravo2:
Et on espère qu'elles seront bonnes!!!
Image
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Melissa20 le 03 Juin 2015 20:25

cmoicc a écrit:Ok, j'espère que tu ne l'as pas mal pris, ce n'est pas contre toi ce que j'ai dit! :wink:

Ben oui, bien sûr qu'on attend des nouvelles! :bravo2:
Et on espère qu'elles seront bonnes!!!

Lol, mais non, pas du tout :wink:
Ça m'a juste foutu un coup au moral (cette histoire, pas tes messages), mais il y a pire dans la vie, c'est rien :).
Melissa20
Expert
Expert

Messagepar cmoicc le 03 Juin 2015 20:28

OUF, tu me rassures!! :D

Bah oui, c'est pas cool mais bon, tout le monde va bien c'est le principal.
Image
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Melissa20 le 03 Juin 2015 20:34

cmoicc a écrit:OUF, tu me rassures!! :D

Bah oui, c'est pas cool mais bon, tout le monde va bien c'est le principal.

Lol, tant mieux :D

Oui c'est l'essentiel, le reste n'est que matériel :wink:.
Melissa20
Expert
Expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les assurances