Forum-Permis

Colision

Les assurances, tarifs, conditions, conseils, etc...

Colision

Messagepar Aelyys le 28 Avr 2016 15:15

Bonjour,
Je viens d'avoir un petit accrochage (eh oui déjà <_<) en fait je tournais sur un parking, un véhicule stationnait en dehors d'une place là où je voulais tourner, j'étais persuadée que ça passait, et en fait... ça passait pas... Je lui ai enfoncé sa portière arrière, ma voiture n'a absolument rien. Je suis assurée au minimum donc voilà je me demandais
-Qui va être en tort aux yeux de l'assurance (certes il est garé hors place mais bon j'ai pas à lui foncer dedans xD)
- Vais-je avoir du malus et combien de temps ?
Voilà merci :x
Aelyys
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Toyota yaris
Permis B le: 31 Mar 2016

Publicité

Re: Colision

Messagepar Aelyys le 28 Avr 2016 15:18

Après je précise que même s'il s'est inventé une place, j'avais normalement très largement la place de passer :(
Aelyys
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 28 Avr 2016 15:33

Bonjour Aelyys,

Aïe, dommage pour toi ! :?

Le Code de la Route s'applique sur un parking. Sauf cas prévus par la loi (avec ou sans panneau), si légalement l'autre conducteur n'était ni en stationnement gênant, ni en stationnement très gênant, ni en stationnement dangereux, ni en stationnement interdit simple, même si ça parait logique de se garer dans les places (quoique parfois, quand les parkings sont plein, on fait comme on peut), alors il pouvait stationner à cet endroit.

Pour un assureur, jusqu'à preuve du contraire, le véhicule stationné est en stationnement régulier, donc 100% des torts pour toi. Si tu prouves que le conducteur était en stationnement irrégulier, ce sera 50-50. Ceci, c'est sous réserve de constat bien rempli.

Pour le malus, ton coefficient bonus-malus passera de 1 à 1,25 si tu as 100% des torts et à 1,125 si tu as 50% des torts. Si tu n'as plus d'accident responsable pendant 2 ans au moins, ton coefficient retombera à 1 automatiquement (tout en sachant qu'au bout d'un an, ton malus baissera de 5%).

Le constat a-t-il été fait ? :?:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Aelyys le 28 Avr 2016 15:38

Merci pour ta réponse,
Oui le constat a été fait après j'avoue que j'étais un peu perdue et en panique donc je sais pas trop si c'est bien fait, on y a juste mis nos informations, lui a marqu" pour son véhicule " dégat apparents porte latérale" et "véhicule en stationnement" et moi j'ai marqué que "véhicule A (le sien donc) à l'entrée du parking en dehors d'une place" Après je l'ai laissé faire le shéma qui n'est pas très parlant et... voilà, voilà ^^
Aelyys
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 28 Avr 2016 15:39

Aelyys a écrit:Merci pour ta réponse,
Oui le constat a été fait après j'avoue que j'étais un peu perdue et en panique donc je sais pas trop si c'est bien fait, on y a juste mis nos informations, lui a marqu" pour son véhicule " dégat apparents porte latérale" et "véhicule en stationnement" et moi j'ai marqué que "véhicule A (le sien donc) à l'entrée du parking en dehors d'une place" Après je l'ai laissé faire le shéma qui n'est pas très parlant et... voilà, voilà ^^

Cela sent le 50-50 à mon avis.

Quelles cases ont été cochées ?
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Aelyys le 28 Avr 2016 15:41

En stationnement/ à l'arrêt pour lui et s'engageait sur un parking pour moi
Aelyys
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 28 Avr 2016 15:44

Aelyys a écrit:En stationnement/ à l'arrêt pour lui et s'engageait sur un parking pour moi

Je pense donc que ce sera du 50-50. :? J'espère que ça ne va pas te démotiver pour conduire. :?
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Aelyys le 28 Avr 2016 15:46

J'espère, merci pour ta réponse en tout cas ^^
Bah t'façon j'aime bien conduire, mais c'est vrai que j'ai du mal en ville et pour les manoeuvres, je veux des grande et belles routes et ne jamais jamais m'arrêter ! :(
Aelyys
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 28 Avr 2016 15:52

Aelyys a écrit:J'espère, merci pour ta réponse en tout cas ^^
Bah t'façon j'aime bien conduire, mais c'est vrai que j'ai du mal en ville et pour les manoeuvres, je veux des grande et belles routes et ne jamais jamais m'arrêter ! :(

De rien ! :wink:

Bon, c'est super si ça ne te décourage pas ! :wink:

Pour ma part, en ville, je m'arrange pour aller me garer là où il y a pas mal de place (quitte à marcher 10-15 minutes, je m'organise en conséquence), ça facilite les manœuvres. Après, quand je me gare, je suis un véritable escargot (moins tu vas vite et plus tu réussiras à te garer ou sortir du 1er coup), j'utilise les rétros extérieurs pour voir des obstacles en contrebas (car c'est impossible de les voir en se retournant), voire même je sors pour être sûr de lever le doute. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Aelyys le 28 Avr 2016 15:54

Ouais moi je suis trop en stress lol, là j'ai voulu faire un crénaux, j'ai vu quelqu'un dans mon rétro, jme suis dis que j'allais mettre trop de temps, donc jsuis repartie puis là ça m'a traumatisée des parking, j'suis aller me garer au bord de la départementale en dehors du village xD
Aelyys
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 28 Avr 2016 15:58

Aelyys a écrit:Ouais moi je suis trop en stress lol, là j'ai voulu faire un crénaux, j'ai vu quelqu'un dans mon rétro, jme suis dis que j'allais mettre trop de temps, donc jsuis repartie puis là ça m'a traumatisée des parking, j'suis aller me garer au bord de la départementale en dehors du village xD

Tu n'aimes pas faire attendre les gens, ce que je comprends, je réagis pareil. :wink:

Bon, ça va, il n'y a pas trop de monde de garé hors du village ? :mrgreen:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Aelyys le 28 Avr 2016 15:59

Non, à part le dimanche soir vu qu'il y a le marché le lendemain xD mais fiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu heureusement que ma belle mère a insisté pour que je m'assure vite xD
Aelyys
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 28 Avr 2016 16:02

Aelyys a écrit:Non, à part le dimanche soir vu qu'il y a le marché le lendemain xD mais fiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu heureusement que ma belle mère a insisté pour que je m'assure vite xD

Oui, c'est sûr que ta belle-mère ferait la moue. :lol: Bon, il te reste à chercher une place pour le dimanche soir alors. :mrgreen:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Aelyys le 28 Avr 2016 16:04

Ahah, je me garerais le samedi et j'reste chez moi le dimanche, ça vaut mieux :D
Aelyys
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 28 Avr 2016 16:06

Aelyys a écrit:Ahah, je me garerais le samedi et j'reste chez moi le dimanche, ça vaut mieux :D

D'accord ! :wink: Comme ça, tu ne prends pas de risques inutiles. :mrgreen:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Suivante

Retourner vers Les assurances