Forum-Permis

Co-assurance?

Les assurances, tarifs, conditions, conseils, etc...

Co-assurance?

Messagepar N-Lili le 12 Juil 2012 22:56

Bonsoir, je viens tout fraîchement d'avoir le permis, et voilà qu'un gros problème se présente à moi lorsque je passe un coup de fil chez l'assurance de mon père.

Ces derniers m'informe, qu'il ne prenne pas la responsabilité d'assurer un jeune conducteur, en tant que second conducteur. Sachant que mon père ne veuille pas changer d'assurance.

J'aimerais donc, savoir si c'était possible de trouver une assurance qui puisse m'assurer en tant que second conducteur du véhicule, tout en gardant l'assurance de mon père?

En clair, deux assurances pour deux personnes, pour une seule et même voiture.

Merci d'avance.
Image
N-Lili
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Co-assurance?

Messagepar Enya le 13 Juil 2012 10:37

Bonjour,

L'assurance concerne la voiture, donc pas possible d'avoir 2 assurances pour la même voiture non...
Regarde le contrat d'assurance actuel, est-ce qu'il couvre les conducteurs "occasionnels", ou les "proches et amis" du conducteur principal ? Si c'est le cas, tu seras couvert en cas d'accident. Le seul inconvénient, c'est que tu n'accumuleras pas d'ancienneté aux yeux des assurances, et que le jour où tu voudras t'assurer en tant que conducteur, tu seras toujours considéré comme "jeune conducteur" :?
Pensez à lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Code obtenu le 19 mai 2009
Permis B obtenu le 16 septembre 2009 avec 4A
Enya
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Kia Picanto
Permis B le: 16 Sep 2009

Messagepar bella2008 le 14 Juil 2012 20:13

Enya a écrit:Bonjour,

L'assurance concerne la voiture, donc pas possible d'avoir 2 assurances pour la même voiture non...
Regarde le contrat d'assurance actuel, est-ce qu'il couvre les conducteurs "occasionnels", ou les "proches et amis" du conducteur principal ? Si c'est le cas, tu seras couvert en cas d'accident. Le seul inconvénient, c'est que tu n'accumuleras pas d'ancienneté aux yeux des assurances, et que le jour où tu voudras t'assurer en tant que conducteur, tu seras toujours considéré comme "jeune conducteur" :?

:bravo2:
Permis B obtenu le 01 Juin 2010 !
Permis C obtenu le 17 Décembre 2014!
Permis CE obtenu le 20 Octobre 2015!Permis BE validé automatiquement le 20 octobre 2015!

20 Août 2010, achat d'une 206 Peugeot XS 90 ch version essence (ma première voiture), elle totalisait 145 245 km!Vendue le 16 novembre 2014 à mon frère, elle totalisait 214 424 km.

Depuis le 14 novembre 2014, je possède une Megane II 1.9 DCI 130 FAP, elle totalisait 121 165 km!
1er Juin 2017 = 7 ans de permis!
bella2008
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Megane II 1.9 DCI 130 - 175 875 km
Permis B le: 01 Juin 2010
Permis C le: 17 Déc 2014
Permis BE: 20 Oct 2015
Permis CE: 20 Oct 2015

Messagepar N-Lili le 14 Juil 2012 23:28

Merci de votre réponse,
ceci dit je pense que le mieux pour moi c'est d'avoir ma voiture, et ma propre assurance ! :)
Image
N-Lili
Nouveau
Nouveau

Messagepar mono13 le 15 Juil 2012 00:18

Les assurances pour les jeunes conducteurs , c'est souvent pas très facile.En effet, les nouveaux conducteurs (qui viennent d'avoir leur permis) et qui de surcroît sont jeunes par l'age ,représentent plus de risques pour les assurances .Ceci est du à leur manque d'expérience, mais aussi à un tas d'autres choses qu'ils serait long d'expliquer ici .
Il faut savoir pour les assurances ce que signifient les termes employés :

_ conducteur principal : celui qui conduit le + souvent un véhicule .Le tarif de ce conducteur est basé sur son expérience de conduite,en temps mais aussi historique des "accidents",etc...si le conducteur principal est aussi un conducteur novice, le risque étant + important , la prime est plus élevées; et il arrive que certaines compagnies refusent d'assurer un novice sur des véhicules jugés trop puissants....

_conducteur secondaire: c'est celui qui conduit régulièrement le véhicule en + du conducteur principal .il s'agit très souvent du conjoint.Pas de franchise en cas d'accident responsable (voir le lien); pas de frais d'assurance supplémentaire non plus .D'ou leur réticence à mettre un conducteur novice sous ce statut.

_ conducteur occasionnel : c'est celui qui ne conduit que rarement le véhicule. Certes vous pourrez alors conduire la voiture de vos parents en occasionnel ,maisattention dans ce cas à la franchise , si vous n'etes pas titulaire par ailleurs d'un contrat d'assurance à votre nom!
Cette franchise est indiquée dans le contrat d'assurance de vos parents. Par exemple , personnellement si je prete mon véhicule à un jeune conducteur "non assuré lui même pour un véhicule " la franchise applicable sera de 750 euros , c'est beaucoup !

En plus attention quelqu'un qui conduit régulièrement un véhicule ne rentre pas dans la définition du conducteur dit "occasionnel" . C'est à dire qu'en cas d'accident grave si l'assurance s'aperçoit que vous passez en occasionnel alors que vous êtes un conducteur habituel , l'assurance peut vous "accuser" de fausse déclaration et là c'est la
misère.

Donc quelque soit la formule que vous choisissez faites bien attention .Et effectivement la meilleure solution c'est de s'assurer conducteur principal sur son propre véhicule , même si c'est un peu cher au début , au moins l'assurance sait quel risque est couvert, et vous faites de "l'ancienneté" .

un petit lien :http://www.assurance-auto-2a.com/conducteurs/
mono13
Apprenti
Apprenti

Messagepar Enya le 15 Juil 2012 19:50

Certaines assurances assurent également les conducteurs "amis du conducteur principal" (MA.IF par exemple), moyennant une franchise plus élevée. C'est sous ce statut que j'ai conduit régulièrement la voiture de mon ami à une époque, car ne faisant pas partie de sa famille, je n'avais pas le droit d'être inscrite en tant que conducteur secondaire.
Pensez à lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Enya
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar titelune69 le 06 Aoû 2012 17:06

Enya a écrit: car ne faisant pas partie de sa famille, je n'avais pas le droit d'être inscrite en tant que conducteur secondaire.

Heu ...
J'etais en jeune conductrice et seconde conductrice sur mon ex qui n'etait absolument pas de ma famille (pas de mariage pas de PACS rien) et ça n'a jamais posé probleme à l'assurance... il est bizarre ton assureur :mrgreen:
Image
titelune69
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Seat Leon II 2.0L TDI
Permis B le: 11 Fév 2009

Messagepar Enya le 07 Aoû 2012 22:12

titelune69 a écrit:
Enya a écrit: car ne faisant pas partie de sa famille, je n'avais pas le droit d'être inscrite en tant que conducteur secondaire.

Heu ...
J'etais en jeune conductrice et seconde conductrice sur mon ex qui n'etait absolument pas de ma famille (pas de mariage pas de PACS rien) et ça n'a jamais posé probleme à l'assurance... il est bizarre ton assureur :mrgreen:

La MA.IF fonctionne comme ça :wink:

Enya
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Retourner vers Les assurances