Forum-Permis

Choix voiture et Assurance jeune conducteur... :?

Les assurances, tarifs, conditions, conseils, etc...

Choix voiture et Assurance jeune conducteur... :?

Messagepar Lily972 le 05 Mai 2015 01:55

Salut tout le monde, :)

J'aurais aimé avoir quelques conseils concernant le choix de la voiture et l'assurance jeunes conducteurs.
Donc voila actuellement j'ai une Dacia Sandero d'occasion( donné par mon frère ! :) ), bon j'avoue que je m'y fait pas trop,(problème embrayage...)
En faisant les petites annonce j'ai trouvé une 208 diesel en occasion à un prix très raisonnable.

Mes questions sont les suivantes : Pensez vous que je vais payer très cher l'assurance (je me doute que ça sera forcement plus cher que la Dacia) sachant que c'est quand même une occasion ?

Est-il astucieux de changer maintenant de voiture ( pour encore une occasion )?

Je me pose beaucoup de question parce que j'ai entendu dire que pour les jeunes conducteurs il fallait éviter d'assuré une voiture trop récente.
merci d'avance :D
Lily972
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Non renseign
Permis B le: 10 Avr 2015

Publicité

Re: Choix voiture et Assurance jeune conducteur... :?

Messagepar Curtis le 05 Mai 2015 02:42

Bonjour,

je vais essayer de t'aiguiller,

en général les assurances n'aiment pas trop que les jeunes conducteurs conduisent des voitures de cylindrée assez puissante, ces bolides ont un fort pouvoir d’accélération et quand on débute il est difficile de maitriser les conséquences d'une vitesse elevée ( perte d'adhérence, dérapage ), cela augmente le risque de ne pas pouvoir maîtriser la voiture et donc d'accident, ça coute donc très cher d'assurer une voiture puissante quand on est jeune conducteur, et parfois les compagnies peuvent refuser de t'assurer s'ils estiment le risque trop élevé,

le premier conseil est donc de favoriser l'achat d'une voiture de petite cylindrée, comme une citadine 1.2 litres ( 5 chevaux fiscaux, 60 chevaux réels à peu près ), une cylindrée 1.4 ça peut aller aussi ( 6 chevaux fiscaux, 75 chevaux réels à peu près ), je pense que si tu ne dépasses pas les 90 chevaux la prime d'assurance ne sera pas trop douloureuse,
ainsi une twingo, une clio 1.2, une ford fiesta, une citroen C2, peugeot 206, 207, 208 dans des versions "petite cylindrée" peuvent convenir, le choix est vaste en occasion dans cette catégorie "citadine",

le prix de l'assurance cette peugeot 208 diesel dont tu parles dépendra donc en grande partie de sa cylindrée,

pour faire baisser encore plus le prix de l'assurance tu peux te contenter d'une formule d'assurance au tiers ( avec éventuellement une option contre le vol ), en gros éviter la formule "tous risques", saches aussi que plus la voiture est ancienne plus la prime d'assurance sera faible,

il reste un point important : le choix d'un modèle essence ou diesel :

- si le diesel semble avantageux en terme de carburant il l'est beaucoup moins en terme d'entretien, car les moteurs diesels ( surtout récents ) ont une certaine complexité technique afin de respecter les dernières normes anti-pollution ( notamment via l'adjonction du coûteux et fragile filtre à particules ), la moindre panne peut se terminer par une facture salée vu le prix des pièces d'un moteur diesel,

en comparaison un moteur essence est moins compliqué à fabriquer et à entretenir, l'entretien s'en trouve plus simple et moins élevé, ce qui peut compenser le prix cher de l'essence à la pompe,

à noter qu'une voiture diesel ne devient rentable que si tu parcours beaucoup de kilomètres ( 20 à 30000 km par an ) et essentiellement sur des trajets longs à vitesse stabilisée ( c'est à dire hors agglomération, sur route/autoroute ),

tu as des comparateurs en ligne pour l'assurance, essaie de faire des devis sur internet, ça te donnera une bonne idée du prix, et des variations selon la cylindrée de la voiture ainsi que son âge,

perso je dirai de garder ta sandero afin de continuer de te faire la main dessus s'il n'y a pas d'urgence particulière à changer
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Messagepar patoroute le 05 Mai 2015 03:50

Bonsoir Lily,

Tu as à peine un mois de permis, donc si t'as du mal à te faire aux commandes d'une autre voiture que celle de l'autoécole, c'est normal car il faut le temps de t'y habituer. Ton frère t'a donné sa Dacia, je te conseillerais donc de la garder, ça te fait économiser une voiture. Tant qu'elle ne te coute pas trop cher, garde-la. :wink:

Après, si tu veux vraiment changer, une 208, c'est trop récent (c'est sorti en 2012).

Je te conseillerais une Clio I ou II, une Twingo I, une Corsa B ou C, une 106, une 206, une Saxo, etc. Prends une voiture de 2005 maximum (carte grise moitié prix).

Curtis t'a donné de bons conseils également.

Bonne chance dans ta recherche de voiture et d'assurance! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Curtis le 05 Mai 2015 10:13

patoroute a écrit:Après, si tu veux vraiment changer, une 208, c'est trop récent (c'est sorti en 2012).

Je te conseillerais une Clio I ou II, une Twingo I, une Corsa B ou C, une 106, une 206, une Saxo, etc. Prends une voiture de 2005 maximum (carte grise moitié prix).

et c'est souvent dommage d'esquinter une voiture relativement récente, quand on est conducteur débutant les petits accrochages type aile froissée/parechoc un peu embouti sont pas rares ( et même si tu conduis de manière irréprochable ça n'empêchera pas de retrouver un jour ta voiture amochée par quelqu'un qui a foiré son créneau ) , il vaut mieux que ce soit une caisse un peu âgée qui serve de cobaye pour la tôle froissée, il y aura moins de regrets :mrgreen:

patoroute a écrit:Tu as à peine un mois de permis, donc si t'as du mal à te faire aux commandes d'une autre voiture que celle de l'autoécole, c'est normal car il faut le temps de t'y habituer.

surtout si c'est une voiture essence, car ça se conduit un peu différemment par rapport à la voiture diesel de l'auto-école, les sensations ne sont pas les mêmes au niveau de l'embrayage, il y a moins de couple au démarrage, une vitesse d’accélération beaucoup plus linéaire et ça monte plus haut en régime niveau compte-tour, il faut un temps d'adaptation :)
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Messagepar patoroute le 05 Mai 2015 12:41

Curtis a écrit:et c'est souvent dommage d'esquinter une voiture relativement récente, quand on est conducteur débutant les petits accrochages type aile froissée/parechoc un peu embouti sont pas rares ( et même si tu conduis de manière irréprochable ça n'empêchera pas de retrouver un jour ta voiture amochée par quelqu'un qui a foiré son créneau ) , il vaut mieux que ce soit une caisse un peu âgée qui serve de cobaye pour la tôle froissée, il y aura moins de regrets :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi! :wink:

Pour ma part, j'ai accroché 2-3 fois ma voiture presque sous les feux arrière gauches en sortant de ma résidence avec les bornes en plastique situées sur la ligne continue qu'il y a dans ma rue (car les gens stationnaient pour pas payer; pour passer, il fallait franchir la ligne), mais c'était à très faible vitesse, donc ça va. Heureusement, ma voiture a 11 ans.

Curtis a écrit:surtout si c'est une voiture essence, car ça se conduit un peu différemment par rapport à la voiture diesel de l'auto-école, les sensations ne sont pas les mêmes au niveau de l'embrayage, il y a moins de couple au démarrage, une vitesse d’accélération beaucoup plus linéaire et ça monte plus haut en régime niveau compte-tour, il faut un temps d'adaptation :)

Je confirme, j'ai conduit l'Opel Meriva de ma mère (essence-GPL, démarrage à l'essence), et ça change du diésel. Parfois, ça m'est arrivé de caler en démarrant ou en reculant. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Lily972 le 05 Mai 2015 23:40

Merci pour vos conseils,

Vous avez raison c'est pas faux :)
Sinon j'ai fait une simulation avec mon assurance la Maif et je payerais 180 euro de plus avec la 208 :/.

Donc on verra je vais réfléchir, parce que j'en ai marre de me taper la honte lors des démarrages en côte avec la Dacia, et son embrayage capricieux :mrgreen: , parce que les gens sont pas content.
C'était tellement facile avec la 208 :(
Lily972
Fidèle
Fidèle

Messagepar patoroute le 05 Mai 2015 23:45

Lily972 a écrit:Merci pour vos conseils,

Vous avez raison c'est pas faux :)
Sinon j'ai fait une simulation avec mon assurance la Maif et je payerais 180 euro de plus avec la 208 :/.

Donc on verra je vais réfléchir, parce que j'en ai marre de me taper la honte lors des démarrages en côte avec la Dacia, et son embrayage capricieux :mrgreen: , parce que les gens sont pas content.
C'était tellement facile avec la 208 :(

De rien Lily! :)

Les autres, tu t'en bats les steaks, ce qui compte, c'est que tu t'en sortes. :mrgreen:

Tu vas y arriver, il te faut juste un peu de pratique. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Lily972 le 06 Mai 2015 22:46

Oui merci Patoroute ta raison :mrgreen: , demain je vais m'entrainer encore aux démarrages en côtes ^^.

Je sais plus si ces toi qui m'a dit que les voitures diesel coûtent plus chères a l'entretien, bin je peux te dire que la Dacia coute aussi aussi lool, en décembre dernier mon frère a eut pour 800 balles de réparation au controle technique :shock:, je crains le pire à mon prochain contrôle technique lool
Lily972
Fidèle
Fidèle

Messagepar patoroute le 06 Mai 2015 22:54

Lily972 a écrit:Oui merci Patoroute ta raison :mrgreen: , demain je vais m'entrainer encore aux démarrages en côtes ^^.

Je sais plus si ces toi qui m'a dit que les voitures diesel coûtent plus chères a l'entretien, bin je peux te dire que la Dacia coute aussi aussi lool, en décembre dernier mon frère a eut pour 800 balles de réparation au controle technique :shock:, je crains le pire à mon prochain contrôle technique lool

C'est possible que ce soit moi.

De toute manière, une voiture a un certain cout (assurance, carte grise, carburant, entretien, etc.). :wink:

800 euros de réparations, c'est beaucoup. :shock:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Lily972 le 06 Mai 2015 23:30

patoroute a écrit:
C'est possible que ce soit moi.

De toute manière, une voiture a un certain cout (assurance, carte grise, carburant, entretien, etc.). :wink:

800 euros de réparations, c'est beaucoup. :shock:

Ouai et pourtant c'est un bon conducteur avec presque 11 ans de permis :mrgreen: .
Les Dacia c'est les voitures roumaine locost de Renault lool, donc ils utilisent pas les meilleurs matériaux, donc ils faut souvent faire des réparations, et souvent ils remplacent carrément la pièce.
Lily972
Fidèle
Fidèle

Messagepar patoroute le 06 Mai 2015 23:36

Lily972 a écrit:Ouai et pourtant c'est un bon conducteur avec presque 11 ans de permis :mrgreen: .
Les Dacia c'est les voitures roumaine locost de Renault lool, donc ils utilisent pas les meilleurs matériaux, donc ils faut souvent faire des réparations, et souvent ils remplacent carrément la pièce.

On dit bien "qui part en Renault, rentre à/en vélo", et comme Dacia fait partie de Renault... :mrgreen:

Mes parents ont acheté un Duster récemment. C'est ma mère qui le conduit et elle est pas contente de la conso (10-11 litres de GPL aux 100 km). :?

Parfois, c'est sûr que c'est plus simple de changer que de réparer. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Lily972 le 07 Mai 2015 00:14

oui comme du dit lool quoi que certaines sont bien lol.

Par contre c'est vrai que niveau conso c'est pas top pour les Dacia...

c'est pour ça j'ai envie de changer, mais bon je vais attendre encore un peu. Après je me laisserai bien tenter par une 208 ( la fille qui veut pas lâcher la voiture de l'auto école :mrgreen: )
Lily972
Fidèle
Fidèle

Messagepar patoroute le 07 Mai 2015 00:23

Lily972 a écrit:oui comme du dit lool quoi que certaines sont bien lol.

Par contre c'est vrai que niveau conso c'est pas top pour les Dacia...

c'est pour ça j'ai envie de changer, mais bon je vais attendre encore un peu. Après je me laisserai bien tenter par une 208 ( la fille qui veut pas lâcher la voiture de l'auto école :mrgreen: )

Le problème, c'est qu'une 208 va te couter plus cher en assurance et à l'achat et comme c'est une voiture récente, ce serait plus embêtant de l'égratigner qu'une vieille voiture. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Lily972 le 07 Mai 2015 00:42

Ouai c'est claire :/
patience patience... :)
Lily972
Fidèle
Fidèle

Messagepar patoroute le 07 Mai 2015 00:44

Lily972 a écrit:Ouai c'est claire :/
patience patience... :)

Mais tu l'auras ta 208, Lily! :)

J'ai bien un ami qui roule en grosse Mercedes avec 3 ans de permis, donc tout est possible. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Suivante

Retourner vers Les assurances