Forum-Permis






Besoin de conseil pour les stationnements.

Des questions techniques ou mécaniques ? Conseils sur les véhicules et pièges à éviter ou encore des conseils sur la conduite ?

Besoin de conseil pour les stationnements.

Messagepar Lally le 25 Fév 2016 10:11

Bonjour !

Voilà je conduis depuis 1 mois environ et dès que je vais en centre ville je redoute le stationnement. Je n'avais aucun problème pour me garer avec la voiture de l'auto école, mais avec la mienne j'ai perdu tous mes repères et j'ai donc peur de me garer en créneau et en marche arrière lorsqu'il y a des voitures autour. Auriez vous des conseils sur ce sujet ? :oops:
Lally
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 8
Enregistré le: 22 Jan 2016 00:10
Véhicule: Peugeot 206 quicksilver 2.0 hdi

Publicité

Re: Besoin de conseil pour les stationnements.

Messagepar la-pendule le 25 Fév 2016 11:03

Hello,

j'ai eu la même appréhension au départ, avec le moniteur, tu pouvais y aller franchement car aucun risque d’abîmer une voiture autour : le moniteur freinait pour toi au moindre danger.

Là tu sais que si tu te loupes et que tu poques une voiture, c'est pour ta pomme... Forcément, ça met une grosse pression !

De plus, dans une auto-école, t'as une voiture bariolée au nom de l'auto-école et avec un panneau au-dessus qui prévient tout le monde : oui tu vas pas forcément y arriver du premier coup mais c'est normal puisque tu apprends... Dans ta propre voiture, y a comme une notion de gêne de ne pas y arriver, l'impression que les gens vont se moquer (alors qu'en fait, ils s'en tamponnent).

Donc cette difficulté est avant tout psychologique...

Pour m'entraîner perso, j'ai pris l'habitude de trouver des coins peinards autour de chez moi pour me garer en prenant tout mon temps à l'abris des regards, en y allant le plus doucement possible pour observer à chaque instant ou en est la voiture et si je ne risque rien.

Depuis, je me gare devant tout le monde sans appréhension car j'ai pris conscience que je peux m'y reprendre à plusieurs fois et que tout le monde s'en moque, et qu'en y allant lentement, y a aucun risque. Puis avec l'habitude, j'ai appris le gabarit de ma voiture ce qui me facilite beaucoup les choses, mais ça, ça ne vient qu'avec l'entraînement, il n'y a pas d'autre solution que la pratique.
Avatar de l’utilisateur
la-pendule
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1299
Enregistré le: 03 Aoû 2011 18:13
Localisation: Anjou vignoble
Véhicule: Seat Leon 2

Re: Besoin de conseil pour les stationnements.

Messagepar patoroute le 25 Fév 2016 12:39

Bonjour Lally,

+1 avec La-Pendule :wink:

Vas-y le plus lentement possible, tout en restant réactive sur le volant. Pour ma part, je fais au jugé, car les repères, c'est pratique avec une voiture, mais dès que tu changes de voitures, tu dois changer tes repères. Pense aussi à utiliser les rétros extérieurs en complément de la vision directe pour mieux voir ce qu'il y a en contrebas.

Bon courage, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10370
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13


Retourner vers Technique automobile / Conseils de conduite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr

cron