Forum-Permis

ALCOOLEMIE A L'ETRANGER

Toutes vos questions sur les infractions routières et le permis à points.
Forum réservé exclusivement aux questions juridiques.

ALCOOLEMIE A L'ETRANGER

Messagepar ROMEO le 11 Juil 2012 19:08

Bonjour,
Français je réside l'été en Italie ou j'ai un appartement. J'y ai également une voiture immatriculée en Italie ce qui m'a imposé d'y prendre une résidence provisoire (Eh oui la voiture d' un Français ne peut y étre immatriculée et assurée sans cela !).Mon domicile fiscal est en France.
Je viens d'être contrôlé par les Carabiniers à la sortie d'une pizzeria à 300 métres de chez moi (pizzéria située à 200 métres du lieu de contrôle!) et ai été déclaré positif à l'éthylométre (Pas de prise de sang mais 1.15).Mon permis m'a été retiré et un procés verbal a été établi à mon adresse Italienne. Il m'a été demandé le nom de mon avocat?J'ai pensé à la garde à vue mais non: c'est l'usage ici! Des amis en ont indiqué un qui était présent lui-aussi et ont reconduit mon véhicule pour les 200 métres restants.
Jeune retraité il s'agit de mon premier PV (Même pas un pour stationnement alors que je travaillais avec mon véhicule!).
Je ne nie en aucune façon ma faute, la regrette amèrement et suis bien sur disposé à en assumer TOUTES les conséquences: la voiture n'a plus bougé du garage et j'attends la suite. Dés notification de l'amende je la payerai sans la moindre objection.
Le préfet de Région en Italie doit la fixer ainsi que ma période de suspension.

Je pose les questions suivantes:
Ce PV va-t-il être transmis en France mon adresse Française n'y figurant pas?
La suspension va-t-elle s'étendre au territoire Français?
Vais-je passer au Tribunal en France?
Vais je perdre des points sur mon permis (je n'en ai JAMAIS perdu et suis à 50% de bonus) ?
Qui va me rendre mon permis? La préfecture Italienne ou Française?
Merci à l'avance à ceux qui ne me jugeront pas comme un délinquant
et voudront bien me renseigner.
ROMEO
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: ALCOOLEMIE A L'ETRANGER

Messagepar lew le 12 Juil 2012 10:37

Razor2 a répondu en partie à votre question sur ce post
:wink:
La conduite sûre c'est prévoir l'imprévisible........
http://www.ffmc54.fr
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar ROMEO le 12 Juil 2012 14:25

Merci à lew et Razor2
Jamais il ne m'est venu à l'esprit de conduire en France à mon retour mi-Septembre (en avion) avec une photocopie de permis. Je n'ai pas attendu toutes ces années sans aucun PV pour soudain devenir encore plus délinquant!
Tant que mon permis ne me sera pas restitué mes 2 voitures resteront au garage tant en Italie qu'en France.

Le PV ne fait mention que de mon adresse en Italie figurant sur ma carte de résident temporaire. La voiture a toujours été immatriculée en Italie et n'est jamais entrée en France.
J'espère donc pouvoir solutionner cette affaire uniquement en Italie craignant qu'une transmission en France ne m'occasionne d'autres problèmes (seconde amende,suspension de permis en France et majoration d'assurance entr'autres). J'insiste donc en ce sens près de l'avocat Italien désigné aux Carabiniers.

Pouvez-vous me rassurer ?
A l'avance merci.
ROMEO
Nouveau
Nouveau

Messagepar lew le 12 Juil 2012 21:40

Vous ne pouvez pas être sanctionné deux fois pour la même infraction, rassurez-vous.
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar ROMEO le 12 Juil 2012 21:48

Merci beaucoup lew,
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution de cette affaire
qui m'a donné une bonne leçon.
ROMEO
Nouveau
Nouveau

Messagepar ROMEO le 25 Juil 2012 09:40

Bonjour
Je n'ai absolument aucune information depuis le soir du retrait de mon permis le 7/7 par un Carabinier zélé.
L'avocat est parti en vacances et le Préfet est muet!
J'attends et ai fait une croix sur mes possibilités de conduire en Italie avant un bon moment mais mon permis étant Français et mon domicile fiscal en France je pense que le dit permis devrait m'y être renvoyé puisque la suspension ne sera pas valable hors d'Italie.
Pouvez vous me dire en ce cas comment ça se passera et quels sont les délais habituels.
Merci à l'avance.
PS: J'ai écrit au Consul de France à Naples mais n'ai aucune suite à ce jour.
ROMEO
Nouveau
Nouveau

Restitution permis retiré en Italie

Messagepar ROMEO le 27 Juil 2012 20:08

Bonjour,

Mon permis m'a été retiré par un Carabinier zélé le 7/7 en Italie pour alcoolémie alors que les locaux étaient soigneusement épargnés! Je n'ai depuis aucune nouvelle!

Je sais que la suspension qui va suivre ne sera pas effective en France mais l'avocat me dit que nous sommes en période de vacances! Tout serait donc bloqué ici en attendant la rentrée!
Deux mails au Consulat de France à Naples sont à ce jour restés sans suite!

Quand le Préfet local va-t-il me notifier sa décision et surtout comment va-t-il me restituer mon permis me permettant de conduire à mon retour en France?

Je suis seul à conduire et fort heureusement nous voyageons en avion sinon ...
ROMEO
Nouveau
Nouveau

Re: Restitution permis retiré en Italie

Messagepar Enya le 27 Juil 2012 22:49

Je fusionne vos deux posts, pas la peine d'en ouvrir plusieurs pour traiter du même problème.
Pensez à lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Code obtenu le 19 mai 2009
Permis B obtenu le 16 septembre 2009 avec 4A
Enya
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Kia Picanto
Permis B le: 16 Sep 2009

Messagepar ROMEO le 17 Aoû 2012 07:53

Bonjour,
Je suis toujours sans aucune nouvelle de la Préfecture Italienne et mon retour en France approche!
Ce sont les vacances et la seule réponse de l'avocat est d'attendre !
Mon angoisse est à son comble.
Personne n'a donc subi ce genre de retrait à l'étranger ?
Je renouvelle mon appel à l'aide : Mon permis Français doit-il être renvoyé en France par les Italiens et dans l'affirmative dans quel délai et avec quelles modalités ?
A l'avance merci de votre compréhension.
ROMEO
Nouveau
Nouveau

Messagepar Razor2 le 17 Aoû 2012 08:10

Je n'ai malheureusement pas de réponse plus précise à vous apporter que celles déjà données... :wink:
Razor2
Expert Sénior
Expert Sénior

Messagepar ROMEO le 17 Aoû 2012 10:03

Bonjour Razor2,
Merci beaucoup de penser toujours à mon problème.
C'est très gentil.
Appel général aux autres amis.
Quelqu'un a du connaitre ce problème lui-même ou dans son entourage ?
A le lire ...
ROMEO
Nouveau
Nouveau

Messagepar ROMEO le 23 Aoû 2012 17:17

Bonjour,
Quatrième visite à la Préfecture Italienne ou le décret n'est toujours pas signé!
C'est le mois d'Aout et tout est bloqué!
Pour le renvoi en France du permis: personne ne sait car ils n'ont jamais eu le cas!
Concernant la visite médicale elle ne peut être faite qu'en Italie!
Je vais donc devoir, quand la vie reprendra ici, y revenir spécialement espérant toutefois qu'un RDV me sera fixé et qu'il sera respecté car attendre sans information comme je le fais depuis le 7/7: il n'en sera plus question!
Et certains se plaignent de notre Administration …
Vive l'Europe !
ROMEO
Nouveau
Nouveau

Messagepar ROMEO le 12 Sep 2012 00:14

Bonsoir à tous et en particulier à Lew et Razor,
Le préfet a enfin rendu son décret qui m'a été remis lors d'une nouvelle visite à la Préfecture : 6 mois de suspension. Je dois passer une visite médicale en Italie ou, avec l'aide d'un ami parlant Français, j'ai constitué le dossier et fait tout ce qu'il m'était possible de faire avant de partir. J'ai fait de nombreuses démarches et la prise de sang près de l'organisme officiel puis ai répondu à un test psychiatrique : 357 questions dont une seule concerne l'alcool et les autres sont axées sur la vie privée et même très intime ! C'est à peine croyable : un verre de trop par accident et on vous traite comme un malade mental !
Je vais devoir passer devant un psychiatre qui aura analysé ce "test" et ensuite me présenter devant la Commission Médicale le tout en Italie ou je vais donc devoir revenir spécialement. En cas d'avis favorable : mon permis me sera renvoyé à mon adresse Italienne ou pourtant je n'ai que l'équivalent d'une carte de séjour n'y vivant qu'au plus 3 mois par an et ceci à la fin des 6 mois de suspension.
Les Italiens ne veulent pas entendre parler de renvoi en France !
Dans ce pays ou domine la mafia le primo petit "délinquant" que je suis devenu n'a qu'à courber l'échine ! Pas d'autre alternative et l'avocat ne fait rien ! Il n'interviendra que lors du jugement pour demander l'indulgence du Juge et le minimum d'amende (entre 800 et 3.200 euros ).
Je rentre donc en France sans permis de conduire et vais attendre les RDV pour revenir en Italie ! Bien sur je ne vais pas pouvoir conduire également en France jusqu'à la fin de ce parcours du combattant refusant de demander un duplicata (ce qui serait faire un faux).
La leçon est passée et je ne bois plus une goutte d'alcool. N'étant pas un "habitué" cela ne m'a causé aucun problème !
Je me demande après cette mésaventure à quoi servent les Lois et s'il est préférable d'être honnéte ?
NB: Fort heureusement je suis venu en avion !!!
ROMEO
Nouveau
Nouveau

Messagepar lew le 12 Sep 2012 11:26

En attendant, en France vous pouvez conduire une véhicule ne nécessitant pas l'obtention d'un permis: Scooter 50cm3, quadricycle léger à moteur. C'est certes un pis-aller mais cela peut dépanner.
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Razor2 le 13 Sep 2012 07:43

En France, il peut conduire n'importe quel véhicule pour lequel son permis est valable. :wink: Il ne risque au pire qu'une amende pour "non présentation" du permis.
Moi, à votre place, je fais une déclaration de perte de mon permis de conduire et j'attends le nouveau. Vous n'êtes pas sous le coup de sanctions sur le territoire français, et ca vous coûtera moins cher que de retourner en Italie. Toujours à votre place, je n'y remettrai plus les pieds. Celà dit, c'est vrai que si vous y résidez 3 mois par an, ca risque d'être compliqué.
Mais au moins, sachez que vous pouvez conduire quand même en France. :wink:
Razor2
Expert Sénior
Expert Sénior

Suivante

Retourner vers Infractions routières / Permis à points