Forum-Permis






Aidez moi svp ! : INTERSECTION COMPLEXE

Vous passez votre code ? Des conseils ?

Aidez moi svp ! : INTERSECTION COMPLEXE

Messagepar flxrxr le 02 Jan 2016 14:07

Bonjour,

Autant vous dire que je suis désespérée comme jamais la :/

Bon mon problème c'est cette foutu intersection, sa peut paraître directement compréhensible pour certains, mais pour moi c'est un vrai casse tête parceque il faut toujours que je complique les choses bref j'en viens au problème :

A une intersection complexe, je me trompe toujours dans cet exemple (et dans bien d'autres). Par ex :

J'ai un feu qui ne marche pas, avec en dessous de lui un panneau à caractère prioritaire, et encore en dessous de lui un pannonceau shéma de l'axe prioritaire qui part de mon sens de circulation jusqu'à la droite.

Question : Je prends quoi en compte moi puisque les deux sont contradictoires ? Si j'ai la priorité avec le panneau à caractère prio, j'ai le droit de passage non ?
Et aussi le pannonceau me pose beaucoup de problème j'ai l'impression de ne pas savoir le lire sa me rend folle.

Comment savoir quel axe est prioritaire puisque les deux sont tracés ? Celui qui vient de mon sens en premier, ou celui qui vient de droite ? Et aussi quelle voix puisque si la voie de droite et à double sens, comment suis - je supposé savoir laquelle c'est ? Aidez moi svp, je vous remercie d'avance!
flxrxr
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 1
Enregistré le: 02 Jan 2016 13:44
Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Aidez moi svp ! : INTERSECTION COMPLEXE

Messagepar la-pendule le 02 Jan 2016 14:19

Salut, il n'y a rien de contradictoire, c'est simplement que tu prends la voie qui va tout droit et celle de droite comme deux routes différentes, or le pannonceau t'indique que ce trajet forme une seule et même route prioritaire.

Autrement dit et en plus clair dans le concret : les voitures prioritaires sont les voitures qui suivent la forme du trait en gras, donc les voitures sur ta route qui tournent à droite ET les voitures qui viennent de droite et qui tournent à gauche en arrivant sur ta voie (peu importe le sens se de circulation, en France on roule sur la voie de droite).

Plus concrètement encore : Sur ta route, à ton feu :

- si tu tournes à droite, tu es prioritaire.
- Si tu vas tout droit, tu quittes l'axe prioritaire, tu dois donc céder le passage à ceux qui viennent de droite qui sont sur l'axe prioritaire.
- Si tu tournes à gauche, tu quittes l'axe prioritaire également, tu dois donc céder le passage à ceux qui arrivent de droite (ils quittent l'axe prioritaire s'ils vont tout droit, mais comme ils viennent de droite et que vous quittez tous les deux un axe prioritaire, c'est la priorité à droite classique qui prend le pas), à ceux qui arrivent d'en face car tu vas couper leur voie. Ceux qui arrivent de gauche te céderont le passage s'ils vont tout droit ou à gauche (s'ils tournent à droite ils ne te croisent pas).

Quand tu vois ce genre de pannonceau, imagine toi une route normale qui fait un virage à droite et qui est prioritaire sur toutes les autres, donc t'es prioritaire si tu restes sur cette route, donc si tu tournes à droite seulement, voilà.

N'hésite pas si c'est pas assez clair :wink:
Avatar de l’utilisateur
la-pendule
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1299
Enregistré le: 03 Aoû 2011 18:13
Localisation: Anjou vignoble
Véhicule: Seat Leon 2

Re: Aidez moi svp ! : INTERSECTION COMPLEXE

Messagepar patoroute le 02 Jan 2016 15:11

Bonjour Flxrxr,

Le panonceau-schéma t'indique les branches de l'intersection qui sont prioritaires (et il y en a toujours deux) en gras (le trait épais), car la route prioritaire ne continue pas tout droit. Il ne contredit pas le panneau de route à caractère prioritaire, il le complète. Une route prioritaire ne va pas forcément tout droit.

Puisque les panneaux ne sont valables qu'en cas de panne ou de dérangement des feux, imagine la même situation sans les feux : qu'est-ce que tu fais ? Tu vas à gauche de la route prioritaire, donc tu cèdes le passage à la circulation venant dans l'autre sens de la route prioritaire (ici, c'est-à-dire à ta droite).

Il faut te dire qu'une route à caractère prioritaire est constituée de deux branches : celle d'où tu viens et celle de la circulation en sens inverse. Tu as la priorité sur toutes les autres branches. Seulement, quand tu tournes à gauche de la route prioritaire, il y a conflit avec les usagers venant en sens inverse, et comme il n'y a pas de signalisation règlementant la priorité entre vous deux, tu dois céder le passage aux usagers venant en sens inverse vu que tu tournes à gauche.

Si les feux fonctionnent, ce n'est plus pareil, car les usagers venant de ta droite auront un feu rouge si tu as un feu vert et inversement. :wink:

Tu devrais te faire des fiches sur les règles de priorité et les feux, cela pourrait t'aider.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10370
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13


Retourner vers Code de la route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr

cron