Forum-Permis






150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Actualité concernant: le permis, les radars, les accidents, les chiffres...

150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Messagepar Ronan le 08 Déc 2009 23:55

En discussion depuis janvier 2002, l'Italie vient d'officialiser le passage aux 150 km/h sur autoroute, en même temps que son nouveau code de la route, applicable depuis un mois.

Alors, s'agit-il d'un pied de nez aux autres pays membres de l'Europe, et notamment la France, qui vont au contraire dans un sens de durcissement de la législation et de diminution des vitesses autorisées ? En fait, il n'en est rien.

Car si effectivement, il est désormais légalement autorisé de rouler à 150 km/h sur autoroute, la décision de passer de 130 km/h à 150 km/h - avec les panneaux d'autorisation - est laissée à la libre appréciation des sociétés d'autoroute et sous plusieurs conditions :

* il doit s'agir au moins d'une 3 voies, disposant d'une bande d'arrêt d'urgence,
* la portion d'autoroute autorisée à 150 km/h doit être rectiligne,
* uniquement par beau temps; en temps de pluie, la limitation reste à 110 km/h.

Et parallèllement à cette autorisation, le nouveau code de la route italien introduit le permis à points, et le retrait de deux points si le conducteur dépasse de 10 km/h la vitesse autorisée et de 10 points s'il dépasse de plus de 40 km/h la vitesse autorisée.

Alors, en fait, les sociétés d'autoroute ne sont pas obligées d'appliquer l'autorisation des 150 km/h sur leurs autoroutes et tout dépassement sera désormais sévèrement punis alors que la tolérance était plus souple auparavant. Il n'y a donc pas de quoi pavoiser.

Il n'en reste pas moins que les autoroutes sont les routes les plus sures et où il y a le moins de tués et d'accidents en comparaison du nombre de kilomètres parcourus. Et sur ces autoroutes, ce n'est pas la vitesse qui tue et qui est le premier facteur d'accident, mais plutot le non respect des distances de sécurité et les collisions en chaines qui arrivent du fait du non respect de ces distances de sécurité.

On ne risque pas de voir les 150 km/h autorisés sur les autoroutes françaises de si tôt et Gilles de Robien l'a encore rappelé dernièrement. Maintenant, il faut aussi regarder les faits, et en sortant de Paris sur les autoroutes, on se fait toujours doubler quand on est à "seulement" 150 km/h et je n'ai jamais vu de radar sanctionner pour un 150 km/h sur autoroute quand tout le monde roule à cette vitesse. Alors, il existe bien une tolérance malgré tout et entre tolérance et application stricte, il existe encore une marge en France.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
 
Messages: 1113
Enregistré le: 02 Fév 2008 22:01
Localisation: Midi
Véhicule: 307 / GSXR 600
Permis A le: 06 Fév 2009
Permis B le: 16 Avr 2008

Publicité

Re: 150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Messagepar Pinguicula le 20 Déc 2009 12:16

De toute manière, il a été démontré que la vitesse n'est plus la première cause d'accidents. La vitesse moyenne des automobilistes en europe a meme augmenté sans qu'il y ait plus d'accidents pour autant ( l'Allemagne est l'exemple meme de cette conclusion ).

Tout le monde sait trés bien qu'en France tout du moins, cette histoire de vitesse n'est qu'un argument d'état pour se faire encore plus d'argent puisque les délits aux grands excés de vitesse ne cessent de regresser.


Ah , societé, lorsque tu veux bien nous faire croire ce qu'il faut croire :lol: Il n'y a pas pire au niveau de la désinformation que d'écouter cette sécurité routière à la solde des états de en plus oppressifs économiquement.
Pinguicula
Habitué
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 23 Nov 2008 17:49
Localisation: Franche-Comté
Véhicule: à Pattes .

Re: 150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Messagepar sdrine le 28 Déc 2009 21:50

Misaki_11 a écrit:quand on est à "seulement" 150 km/h et je n'ai jamais vu de radar sanctionner pour un 150 km/h sur autoroute quand tout le monde roule à cette vitesse.

:o tout le monde à 150km/h??

N'empêche, l'histoire des 10 points... Si tu peux rouler à 150, je vois pas pourquoi tu devrai encore les dépasser ces 150 km/h!!
Certains attendent que le monde change, d'autres le changent eux-mêmes (Dante)
Avatar de l’utilisateur
sdrine
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
 
Messages: 1111
Enregistré le: 14 Aoû 2007 13:54
Localisation: aux pays des rêves...
Véhicule: Clio 1

Re: 150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Messagepar randrian le 30 Déc 2009 11:10

Pinguicula a écrit:De toute manière, il a été démontré que la vitesse n'est plus la première cause d'accidents. La vitesse moyenne des automobilistes en europe a meme augmenté sans qu'il y ait plus d'accidents pour autant ( l'Allemagne est l'exemple meme de cette conclusion ).

Tout le monde sait trés bien qu'en France tout du moins, cette histoire de vitesse n'est qu'un argument d'état pour se faire encore plus d'argent puisque les délits aux grands excés de vitesse ne cessent de regresser.


Ah , societé, lorsque tu veux bien nous faire croire ce qu'il faut croire :lol: Il n'y a pas pire au niveau de la désinformation que d'écouter cette sécurité routière à la solde des états de en plus oppressifs économiquement.


Cette securité routière comme tu le dis,essaye encore et toujours de sensibiliser les usagers de la route aux risques auxquels nous sommes exposés.
En effet,après une longue periode de prévention(spot tv annonces radiophoniques),,il a été mis en place par la suite une politique de repression qui malheureusement illustre encore l'immaturité de la plupart des gens au volant.

En effet,la société réagit à l'image d'une classe d'elements irresponsables
L'enseignant explique,demontre par des faits liés aux lois physiques et informe sur leurs consequences .
Face à cela ses élèves font semblant d'approuver.
Lorsque ces derniers peuvent benificier d'un certain relachement en terme d'encadrement,c'est réellement l'anarchie et le défouloir absolus.(alcoolisme,usage de produit illicite,conduite sans permis entres autres)
Du coup,pour pallier à cela,il est evident qu'il faut sevir sur la corde sensible de l'etre humain le portefeuille.

Létat aurait été pernicieux si effectivement aucune prevention n'aurait été diffusée,ce qui est loin d'etre le cas.

Donc face à tes certitudes,pourrais tu repondre aux questions suivantes basiques?

De combien de degrés se retrecit le champ visuel lorsque tu roules de 130 à 150?
Quelle est la difference de distance parcourue durant le temps de reaction entre 50 km/h et 70lm/h?
Quelles sont les mesures de bandes d'arret d'urgence et pourquoi ces dimensions?
A quelle allure sont réalisés les crash test?

Quant à comparer les resultats avec les autres pays européens,il faut déjà savoir que souvent les meilleurs resultats sont liés à un esprit civique extremement developpé....
en Allemagne par exemple ,il est exceptionnel de voir des piétons ou des cyclistes en grillant leurs feux.En france cela est une coutume ancestrale?

ayant voyagé aux USA en juillet dernier,j'ai été surpris par les citoyens du respect rigoureux de la loi ,presence des cops ou pas,,et croyez moi,cela rend très agréable les déplacements...

Donc avant de jeter la pierre sur les dirigeants,il serait bon de se remettre soi meme en question et de s'informer sur des faits réels et physiques et non pas sur des certitudes basés sur des lubies ou de l'enfantillage.

Sur ce je souhaite quand meme bonne année à tous,tout en etant convaincu qu'il faudra encore un travail titanesque pour faire prendre conscience à certains que la roulette russe finit toujours par vous rattraper.....tot ou tard.
le permis?peut etre......
L'autonomie,je dis oui.
mon bébé?une ford RS1600I de 1983.....
http://fr.youtube.com/watch?v=TtDTmUr2HJQ
Avatar de l’utilisateur
randrian
Enseignant(e)
Enseignant(e)
 
Messages: 1305
Enregistré le: 30 Juil 2006 18:19
Localisation: en provence(pour les vacances) à Paris (pour les soucis
Véhicule: ford escort RS 1600 I ABA2J

Re: 150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Messagepar Pinguicula le 30 Déc 2009 18:17

Tu te contredis car tu parles de civisme d'un coté et de repression de l'autre, enfin d'ultra-repression pour moi.
Qu'est ce que la repression peut changer à l'incivisme déjà ? C'est ce qu'ils veulent nous faire croire depuis des années, on voit bien que celà ne change rien ou pas grand chose.
Si les gens sont devenus moins inciviques sur la route, c'est par peur de l'amende, je ne dirais meme pas qu'ils sont devenus moins inciviques, je dirais que c'est juste la peur qui passe avant un réel changement/prise de conscience. Donc c'est la démonstration que la repression n'a aucune action pédagogique ( dans le fond ), mais ils continuent à nous faire croire le contraire, les sporadiques hausses de mortalité démontrent bien que dans le fond rien n'a changé : ils remettent une couche repressive et comme par miracle le nombre d'accidents regressent ( et dans les médias, vous voyez bien que la repression a du bon :lol: ). Tu parles de prévention ? oui mais à quel age , à 20 ans en auto-école ? c'est comme mettre un tuteur à un arbre adulte, quel interet ?

Les vitesses que tu cites sont sur autoroutes, or les autoroutes sont moins accidentogènes à ma connaissance.

La question que je peux te poser : pourquoi des gens qui ont 40 ans de conduite derrière eux sans aucun accident se sont vus brutalement infligés des amendes pour 3 km/h de trop ?

Est ce qu'ils sont devenus brutalement des délinquants routiers en l'espace de quelques années :?:

Ou est ce que ce systéme ultra-repressif à l'image de nos societés de plus en plus repressives y voit de nouveaux délinquants :?:

Je pense que nous sommes largement dans le second cas. L'évolution a été tellement repressive brutalement que de nombreux cas sont là pour le démontrer.

Mais..... mais comme tu dis, ce systéme ultra-repressif prend les citoyens pour des benets, irresponsables, infantiliser par ce meme systéme qui cultive et entretient ce sentiment en disant " tu vois là, tu as 3 km/h de trop tu es un méchant délinquant routier qui me doit 90 Euros "..... On veut juste nous faire croire que comme les gens sont nettement plus idiots qu'avant au volant, ils le méritent et se doivent de verser presque 10 pour cent d'un petit salaire à leur cher état qui est là pour veiller sur eux sur la route ( avec leur porte-feuille dans la main bien sur :lol: ).

Si il n'y avait que celà de repressif je te dirais que c'est discutable, mais là il ne faut pas se moquer des gens, nous sommes dans la droite ligne d'un systéme de plus en plus repressif dans tous les domaines, et dans ce cas là le citoyen correct d'antan devient subitement un méchant citoyen incivique sur la route qui est coupable pour 3 km/h de trop.

Le problème c'est que ce sont des cycles progressifs de repression qui s'enclenchent et vont croissants dans cette ultra repression au fur et à mesure que le temps passe, les gens sont bien obligés de s'y habituer par la force des choses et trouvent celà normal.

Si tu veux on reparlera de cette repression croissante dans quelques années, et à mon avis c'est pas avec le petit que celà va s'arranger d'ici 2012..... Et si il repasse alors là j'ose pas imaginer.....
Pinguicula
Habitué
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 23 Nov 2008 17:49
Localisation: Franche-Comté
Véhicule: à Pattes .

Re: 150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Messagepar Pinguicula le 30 Déc 2009 23:07

Certains nouveaux éléments liberticides en matière de sécurité routière ou plutot de sécuritarisme routier pour etre plus exact, ce qui est bien différent, me reviennent à l'esprit comme l'instauration d'un certain type de radar qui calcule une moyenne de vitesse, le système semble fonctionner au Royaume-uni.

Il est facile d'avoir une réponse au sujet de l'installation de ce nouveau type de matériel calculant une vitesse moyenne : au délà d'une vitesse mesurée à l'instant T et à l'endroit X, ces appareils liberticides frappent encore plus loin dans les investigations au sujet du conducteur.

Celà rejoint tout à fait le gros business du sécuritarisme des gouvernements auquel la sécurité routière n'échappe pas. Le sécuritarisme est un marché futur ENORME et ils le savent trés bien, des masses phénoménales d'argent sont en jeu via des forces humaines repressives qui vont etre de plus en plus présentes mais également des appareils de plus en plus perfectionnés.

J'ai également entendu parler il y a peu de temps d'un genre de détecteur de pneus lisses à l'étude, en résumé : un radar qui va rapporter énormément sur un nouveau paramètre de mesure.

Qui peut encore oser dire que la sécurité routière ne joue pas ce jeu du sécuritarisme croissant des societés donc qui est un énorme marché en pleine expansion :?: Le marché le plus porteur de demain : la traque de l'individu où qu'il soit,quoiqu'il fasse, quoiqu'il ait fait ( nous sommes et serons toujours coupables).

Salutations.
Pinguicula
Habitué
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 23 Nov 2008 17:49
Localisation: Franche-Comté
Véhicule: à Pattes .

Re: 150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Messagepar randrian le 02 Jan 2010 13:42

Contradiction en terme de citoyenneté et de repression?

Mais il faudrait relire plusieurs fois les posts avant d'y repondre..

j'ai constaté que les resultats en terme de securité routière avaient été probants dans les pays ou l'esprit civique y était le plus developpé,et qu'en France,après une periode d'information et de prevention,face à l'entetement des gens,il a bien fallu sevir dans le domainr le plus sensible le porte monnaie.

Lorsque je parle de continuum educatif,je suis effaré par ton raisonnement.
L'education en terme de securité routière n'est pas uniquement basé sur le passage à l'auto ecole mais la PRISE DE CONSCIENCE dès le plus jeune age par le phenomene dit de mimetisme(port de la ceinture dès le plus jeune age/reaction des parents face aux incivilités etc...)puis par des explications rationnelles ,role primaire des parents dans tous les domaines.
La chute en terme de niveau des conduite accompagnées demontre en partie le peu voire le désinteret croissant des parents en la matière.J'en veux pour preuve les difficultés rencontrées lors des RVP,difficultés en terme d'investissement moral.

Par ailleurs le fait de rouler durant quarante années sans sinistre n'est pas un argument probant concernant le niveau general d'un conducteur...
En effet,lorsque des erreurs de conduite sont effectuées simultanement par deux conducteurs differents,il peut exister un phenomene dit de compensation qui vient annuler ces erreurs.Les trajectoires sur les rond points est un exemple probant.Et cette annulation conforte chacun d'entre nous en la conviction que nos sommes tous d'excellents conducteurs...
Or il suffit qu'un evenement(souvent prévisible)vienne à mettre en evidence cette erreur,et cela se traduit par une confrontation verbale ou materielle(effet de panurgisme par exemple........suivi d'un carambolage)

Enfin pour terminer,crois tu vraiment que ces systemes de sanction auraent lieu d'exister si chacun d'entre nous etions reellement matures pour conduire un engin motorisé?
le permis?peut etre......
L'autonomie,je dis oui.
mon bébé?une ford RS1600I de 1983.....
http://fr.youtube.com/watch?v=TtDTmUr2HJQ
Avatar de l’utilisateur
randrian
Enseignant(e)
Enseignant(e)
 
Messages: 1305
Enregistré le: 30 Juil 2006 18:19
Localisation: en provence(pour les vacances) à Paris (pour les soucis
Véhicule: ford escort RS 1600 I ABA2J

Re: 150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Messagepar Pinguicula le 05 Jan 2010 22:18

"Mais il faudrait relire plusieurs fois les posts avant d'y repondre"

Je te retourne la remarque au sujet de la prévention : je n'ai jamais dit que la prévention devait commencer à l'auto-école.... Au contraire. L'image que je donnais d'un tuteur placé pour un arbre adulte en était l'illustration.

"Enfin pour terminer,crois tu vraiment que ces systemes de sanction auraent lieu d'exister si chacun d'entre nous etions reellement matures pour conduire un engin motorisé?"

Je ne vois pas ce que la maturité vient faire là dedans, Il y a des gens tout aussi matures dans la vie de tous les jours que sur la route. Et en toute logique, si ils ne l'étaient pas, ils ne seraient plus vivants dans la majorité des cas.
Encore la demonstration qu'on veut faire passer les gens, dans leur majorité qui plus est, pour ce qu'ils ne sont pas en majorité.
Si tous les conducteurs sont immatures, je me demande pourquoi certains conduisent des enfants tous les jours à l'école alors....

"Par ailleurs le fait de rouler durant quarante années sans sinistre n'est pas un argument probant concernant le niveau general d'un conducteur..."

Ah bon ? Encore une belle généralité. Méfions nous de tous les bons chirurgiens qui sont arrivés jusque là par hasard alors ( un exemple parmis d'autres).
Pinguicula
Habitué
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 23 Nov 2008 17:49
Localisation: Franche-Comté
Véhicule: à Pattes .

Re: 150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Messagepar randrian le 25 Jan 2010 14:20

Les chirurgiens obeissent à des lois physiques et biologiques avec une rigueur extreme( a t on déjà vu un chirurgien pratiquer sous l'emprise de l'alcool ou de produit stupefiant...°

Quant à l'accompagnement des enfants en auto par leurs parents,

je ne compte pas le nombre de siège auto placés du mauvais coté
le nombre d'objet placé sur la plage arrière suceptible de devenir des projectiles
de parents conduisant avec le portable....
De la quasi absence des double retro interieurs
et des refus de priorités aux intersections,entres autres ,les parents etant accaparés par leur(s)rejeton(s)...
le permis?peut etre......
L'autonomie,je dis oui.
mon bébé?une ford RS1600I de 1983.....
http://fr.youtube.com/watch?v=TtDTmUr2HJQ
Avatar de l’utilisateur
randrian
Enseignant(e)
Enseignant(e)
 
Messages: 1305
Enregistré le: 30 Juil 2006 18:19
Localisation: en provence(pour les vacances) à Paris (pour les soucis
Véhicule: ford escort RS 1600 I ABA2J

Re: 150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Messagepar sdrine le 26 Jan 2010 20:46

randrian a écrit:je ne compte pas le nombre de siège auto placés du mauvais coté

Parce qu'il y a un coté pour placer son siège auto?!!

randrian a écrit:le nombre d'objet placé sur la plage arrière suceptible de devenir des projectiles

Ou même les courses! (On dirait que certains ne connaissent ni le coffre ni le danger!!)
Certains attendent que le monde change, d'autres le changent eux-mêmes (Dante)
Avatar de l’utilisateur
sdrine
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
 
Messages: 1111
Enregistré le: 14 Aoû 2007 13:54
Localisation: aux pays des rêves...
Véhicule: Clio 1

Re: 150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Messagepar gemini19 le 26 Jan 2010 21:49

sdrine a écrit:
randrian a écrit:je ne compte pas le nombre de siège auto placés du mauvais coté

Parce qu'il y a un coté pour placer son siège auto?!!


Ben, j'ai envie de dire qu'on le met derrière le siège passager pour pouvoir le sortir sur le trottoir.
Combien on en voit pas sortir leur enfant du côté rue... plutôt dangereux, enfin je trouve.
Enfin, la remarque était peut-être ironique, lol.
code 1er coup : 24 Juin 2009
conduite 1er coup : 12 octobre 2009, 3A-1B
gemini19
Habitué
Habitué
 
Messages: 108
Enregistré le: 15 Oct 2009 19:01
Localisation: Nord

Re: 150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Messagepar sdrine le 29 Jan 2010 18:04

gemini19 a écrit:Ben, j'ai envie de dire qu'on le met derrière le siège passager pour pouvoir le sortir sur le trottoir.
Combien on en voit pas sortir leur enfant du côté rue... plutôt dangereux, enfin je trouve.
Enfin, la remarque était peut-être ironique, lol.

C'est effectivement coté pasager qu'il faut le mettre... En fait, il me semble ne jamais avoir vu qqn sortir son rejeton coté route!!
Certains attendent que le monde change, d'autres le changent eux-mêmes (Dante)
Avatar de l’utilisateur
sdrine
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
 
Messages: 1111
Enregistré le: 14 Aoû 2007 13:54
Localisation: aux pays des rêves...
Véhicule: Clio 1

Re: 150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Messagepar Pinguicula le 30 Jan 2010 21:49

"Les chirurgiens obeissent à des lois physiques et biologiques avec une rigueur extreme( a t on déjà vu un chirurgien pratiquer sous l'emprise de l'alcool ou de produit stupefiant...°

Quant à l'accompagnement des enfants en auto par leurs parents,

je ne compte pas le nombre de siège auto placés du mauvais coté
le nombre d'objet placé sur la plage arrière suceptible de devenir des projectiles
de parents conduisant avec le portable....
De la quasi absence des double retro interieurs
et des refus de priorités aux intersections,entres autres ,les parents etant accaparés par leur(s)rejeton(s)..."

J'ai un ami qui vérifiait si ses gosses n'avaient pas la ceinture vrillée, génératrice de lésions pouvant etre importantes à grande vitesse. Plutot des lésions internes il me semble. Bon il avait raison je n'ai jamais dit le contraire.
Mais bon, si on pousse le bouchon trés loin, on ne peut meme plus conduire au final..... J'ai été spéléo pendant 10 ans j'aurais pu me tuer 10 fois tout en étant en parfaite sécurité dans la théorie, du matos bien controlé ne garantie jamais vraiment rien... C'est formateur pour la route aussi au niveau sécurité.Je comprends les exemples que tu donnes, c'est du bon sens en fait, mais je ne sais pas si la majorité des gens roule avec des clés à tube de 25 qui se ballade sur la plage arrière.
Pinguicula
Habitué
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 23 Nov 2008 17:49
Localisation: Franche-Comté
Véhicule: à Pattes .

Re: 150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure

Messagepar randrian le 08 Fév 2010 12:35

pas besoin d'une clef de tube à 25;
un simple objet anodin peut se transformer en projectile mortel....
Sans oublier les positions avachies des passagers avec les pieds en eventail sur les airbag......
le permis?peut etre......
L'autonomie,je dis oui.
mon bébé?une ford RS1600I de 1983.....
http://fr.youtube.com/watch?v=TtDTmUr2HJQ
Avatar de l’utilisateur
randrian
Enseignant(e)
Enseignant(e)
 
Messages: 1305
Enregistré le: 30 Juil 2006 18:19
Localisation: en provence(pour les vacances) à Paris (pour les soucis
Véhicule: ford escort RS 1600 I ABA2J


Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr